Ne dites pas aux mamans fatiguées de profiter de leur vie de famille.
Il n’y a aucun lien à faire entre une mère qui se dit fatiguée et l’importance d’en profiter et tous les moments de la maternité ne peuvent être vécus avec une sourire enjoué.
Ne répondez pas aux mamans qui se disent fatiguées que le temps passe vite quand les enfants sont petits et qu’elles doivent en profiter.
Car cela revient à leur dire que leur fatigue n’est pas valide, n’a pas lieu d’être et n’est pas permise, que d’être toujours en forme est de mise.
Ne dites pas aux mamans qui nomment être épuisées que chaque minute de l’enfance de leurs petits est comptée.
C’est entre autres parce qu’elles tentent tant d’en profiter tout en gérant une multitudes de responsabilités qu’elles sont aussi exténuées.
Ne dites pas aux mamans fatiguées qu’elles avaient juste à y penser deux fois avant de faire des enfants.
La vie, du début à la fin, est la conséquence de nos choix et on n’hésite pourtant pas à souligner les journées éreintantes au bureau, les chicanes de couple avant l’heure du dodo et le maudit toit qui fuit alors qu’on a choisi son travail, son mari et l’endroit où l’on vit. Faire des choix n’enlève pas le droit de trouver certaines journées moins faciles et l’admettre n’est pas si difficile.
Ne dites pas aux mamans fatiguées qu’elles ont tant voulu leurs enfants qu’elles ne devraient qu’être en permanence réjouies.
Le fait d’avoir tant désiré avoir un enfant ne rend pas les nuits plus longues ni les responsabilités de la vie moins grandes.
Ne dites pas aux mamans fatiguées qu’il y a cinquante ans, les femmes avaient huit enfants et qu’elles y arrivaient.
Il n’y a pas de concours ni de trophées; tout le monde rencontre des difficultés et aucune d’entre elles ne mérite d’être banalisée.
Ne dites pas aux mamans fatiguées que toutes les mères doivent passer par là comme si c’était une fatalité.
Il n’y a rien de normal à passer ses journées au bout du rouleau. Les mères ont besoin d’aide, d’un partage équitable des responsabilités et de se questionner pour trouver des façons de pouvoir se reposer; il est grand temps de cesser de leur faire croire que la vie éreintante qu’elle mène est tout ce qu’elles peuvent avoir.
Ne dites pas aux mamans fatiguées de profiter de leur vie de famille.
Dites-leur que vous les comprenez, demandez-leur comment vous pouvez les aider. C’est de support et d’amour dont elles ont besoin, pas de se faire rabaisser.
Laisser un commentaire