Quand nos enfants rentrent à l’école, beaucoup se croient tranquilles. C’est vrai. La maison est vide. Il fait calme aux heures scolaires. Un peu de répit pour souffler le temps d’un jour de congé une fois que les tâches ménagères sont terminées.
Pourtant, notre travail dans l’éducation de nos petits est d’autant plus important une fois qu’ils sont scolarisés.
À l’école, ils apprennent à lire, écrire, socialisent, jouent, chantent et s’amusent, mais l’école ne remplace pas le rôle de papa et de maman dans leur éducation.
Alors à toi qui élèves tes enfants, apprends-leur à accepter les différences qui les entourent, à ne pas se moquer, à ne pas juger. N’oublie pas qu’ils reproduisent ce qu’ils voient et que nous sommes leurs reflets dans le miroir.
Apprends-leur la politesse, que bonjour et merci font partie d’un monde meilleur et ne coûtent rien.
Explique-leur qu’on peut être petit, grand, maigre, gros, noir, blanc, roux, blond ou chauve mais que tous ont un cœur, et que chacun possède ses propres particularités physiques.
Que cela rend chacun différent et que c’est tellement mieux. Imagine si tout le monde se ressemblait ?
Apprends à tes enfants qu’il faut aider son prochain et que travailler en équipe sera toujours plus facile que travailler seul car on peut puiser dans les différences de chacun pour avancer.
Imagine-toi que ton enfant soit harcelé, mis à l’écart, voire même parfois frappé. Imagine-toi le retrouver en pleurs, à penser au pire pour en finir avec ses souffrances qu’il endure quotidiennement sans répit puisque après l’école, l’enfer continue sur les réseaux sociaux.
Imagine-toi parent d’un enfant harceleur, qui violente verbalement, physiquement un autre enfant, qui prend plaisir à lui faire du mal. À le rabaisser. Imagine-toi en partie responsable du mal-être de cet enfant qui subit les sévices de ton enfant. Ce même enfant qui doucement se déscolarise pour ne plus être victime.
Aucun enfant ne naît mauvais et il y a du bon en chacun de nous. Mais ne sous-estime pas l’importance de l’éducation que tu leur donnes. Ne sous-estime pas le pouvoir que tu as d’en faire des humains respectueux en leur inculquant des valeurs simples, mais fondamentales, pour que notre monde aille mieux.
De plus en plus d’enfants et d’adolescents sont harcelés à l’école et en tant que parents, nous pouvons et nous devons faire en sorte que cela s’arrête.
À toi qui élèves des enfants d’âge scolaire, par tes paroles mais aussi par tes gestes et tes propres comportements, assure-toi qu’ils comprennent bien qu’ils ne sont pas obligés de s’entendre avec tout le monde mais que le respect, lui, s’applique envers tout être vivant.
Et ainsi nous pourrons mettre un stop au harcèlement, aux harceleurs et aux harcelés.
Laisser un commentaire