À toi ma fille,
Je te vois vieillir et laisser derrière toi la naïveté de l’enfance. Parfois, je suis triste quand je vois tout ce monde d’apparences dans lequel tu dois tailler ta place. Parfois, je suis en colère quand je vois la société te dicter comment te vêtir et comment disposer de ton corps. Le monde de performance dans lequel tu dois vieillir m’inquiète. Tu tentes tant bien que mal d’y faire ta place et de t’épanouir et je veux que tu saches qu’il est normal de douter de toi en cours de route.
J’admire ton intelligence quand, au risque de déplaire, tu dis ce que tu penses. En le faisant, c’est à tout ce que tu es que tu donnes de la valeur. La plupart du temps, tu oses t’imposer, et ce, même si les gens autour de toi n’adhèrent pas à ce à quoi tu crois. Mais si parfois il t’arrive de reculer car tu as peur du jugement, ne t’en veux pas et sois indulgente envers toi-même; apprendre à s’affirmer haut et fort prend du temps.
J’admire ton intégrité quand tu oses refuser les propositions d’un garçon, aussi respectueuses soient-elles, car tu n’en as pas envie et que tu veux être honnête envers lui et envers toi-même. Tu comprends déjà que « non » est une phrase complète. Le respect que tu t’accordes démontre aux autres qu’ils doivent te respecter. Mais s’il t’arrive de douter car tu as peur d’être rejetée, sache que la plupart des femmes passent aussi par là et tu n’es pas seule, mais cantonne-toi à ce que tu désires vraiment.
J’admire ta définition de l’amour quand tu me dis que la personne qui aura ton cœur devra être drôle et intelligente. Tu oses attendre cette personne car tu as été déçue et ta confiance a déjà été écorchée. Parfois, il t’arrive de vouloir revivre certains moments par nostalgie et tu t’en veux d’y songer à nouveau. Mais sache que rien n’est seulement noir ou blanc et tu as le droit de garder de beaux souvenirs de moments passés à deux, peu importe la relation que vous avez vécue. L’important est d’avoir appris d’elle et de t’assurer que la prochaine personne dont tu seras amoureuse te respectera et sera digne de ta confiance.
J’admire ton regard sur le monde quand tu évoques la beauté toute simple des petites choses tout en étant consciente que tout n’est pas rose. Tu arrives à être critique, mais aussi à agir et t’adapter afin que ta réalité soit plus douce et que ta résilience te permette d’affronter toutes les facettes de ton existence. Mais si parfois il t’arrive de connaître des jours plus sombres, sois douce avec toi et accueille-les plutôt que de t’en vouloir de broyer du noir. Apprends doucement à les accepter pour mieux te relever.
J’admire le regard que tu portes sur toi quand tu me dis que tu aimes tes yeux, tes cheveux et que tu oses te trouver bonne dans ce que tu entreprends. Ton apparence est importante, mais pas au détriment de ta confiance. Tu prends soin de toi et tu respectes tes limites. Mais s’il t’arrive parfois de te dire que tu aimerais avoir de plus petites cuisses, moins de cernes, plus de muscles, ne t’en veux pas. Tu apprends peu à peu à apprécier la diversité corporelle et à t’aimer à travers ton propre regard.
J’admire ta détermination quand, devant une difficulté, tu te relèves et fonces. Je vois dans ton regard la fougue qui me laisse présager que tu ne te laisseras pas abattre. Tes peurs te poussent à aller encore plus loin. Mais s’il t’arrive parfois de baisser les bras, ne t’en veux pas. Prends un moment de répit et regarde au fond de toi; je sais que tu sauras y puiser l’énergie qui te manque pour continuer.
Parfois, je suis triste quand je vois tout ce monde d’apparences dans lequel tu dois tailler ta place. Parfois, je suis en colère quand je vois la société te dicter comment te vêtir et comment disposer de ton corps. Le monde de performance dans lequel tu dois vieillir m’inquiète. Cependant, te voir évoluer chaque jour me rassure car je sais que tu as tout pour y arriver. Et s’il t’arrive de douter en cours de route, sois douce avec toi et n’oublie jamais que c’est normal. Mais ne cesse jamais de te choisir.
Laisser un commentaire