maman enfant bébé cuisine

À toi, chère vie routinière avec les enfants

maman enfant bébé cuisine

À toi, chère vie routinière avec les enfants qui fait en sorte que les jours passent et se ressemblent un peu;

À toi qui es constellée de tâches et responsabilités que l’on enchaîne les unes à la suite des autres, pour arriver à la fin et recommencer le lendemain;

À toi qui me donnes parfois l’impression d’être prisonnière;

À toi qui m’empêches par moments de profiter du moment présent parce que ta prochaine étape est déjà programmée;

À toi, la plupart du temps imperturbable, qui fais vivre des hauts et des bas à mes petits comme à moi;

Merci parce que bien que nos jours se ressemblent et peuvent parfois être confondus, c’est nous qui t’avons créée, choisie, selon les besoins de notre famille. Et quand les besoins changent, tu changes aussi.

Merci parce que bien que j’étouffe parfois un peu entre tes pattes, c’est grâce à toi que nous retrouvons vite la normale, comme une vieille paire de pantoufles, quand notre famille déroge à ses habitudes. Parfois, le confort nous sert mieux que l’aventure et nous le réalisons chaque fois que nous revenons d’un weekend chez grand-maman ou une semaine de vacances à l’extérieur.

Merci de ne pas être qu’une ligne droite en continu et d’avoir des hauts et des bas. Si parfois les descentes sont abruptes et les remontées me donnent le vertige, je sais que ce sont, entre autres, ces montagnes russes qui nous permettent de nous sentir vivants.

Chère vie routinière avec les enfants, on ne te dit pas assez souvent merci, trop préoccupés à envier l’existence des autres qui semble plus facile, plus trépidante et plus passionnante. Mais la vérité est que toutes les vies sont faites de routines et qu’il n’y a rien de mal à cela. Les vies routinières qui rendent tristes sont simplement mal adaptées et en ayant des enfants, j’ai réalisé qu’on pouvait te modeler, te dessiner aux couleurs de nos journées et de nos vies.

Ma chère vie routinière, merci d’être aussi rassurante pour mes petits cocos. De faire en sorte qu’ils aient leurs repères et qu’ils se sentent en sécurité pour évoluer et essayer de nouvelles choses.

Et merci d’être rassurante pour moi qui ai aussi besoin de repères dans cette grande aventure qu’est la parentalité.

Crédit : Irina Polonina/Shutterstock.com

Andrée-Anne

Je suis une maman toute en questionnements, en émotions intenses et au sourire facile. Ne rien faire ne me pose aucun problème. Mon plancher n’est pas toujours propre et mon lavage pas toujours plié. Je suis de nature qu’on dit facile à vivre mais parfois j’en doute. Les hauts et les bas de la vie de maman me donnent parfois l’effet d’être un bonhomme de concessionnaire. Je n’ai jamais autant été émerveillée que depuis que je suis maman. Je n’ai jamais autant aimé que depuis que je suis maman. Et malgré toutes les embûches, je ne regrette rien.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *