Je suis une maman et je laisse mes enfants s’emmerder. Qu’on se comprenne bien; il m’arrive régulièrement de jouer avec eux et nous planifions parfois des sorties en famille. Mais, la plupart du temps, je ne les anime pas.
Je suis une maman et je laisse mes enfants s’emmerder parce que je ne peux pas être à leur disposition à temps plein. Entre les repas à préparer, le lavage, le ménage, les cours en tout genre et les allers-retours entre la maison, l’école, la garderie et le travail, il m’est physiquement impossible d’être disponible en tout temps pour les divertir. Donc, quand je passe la balayeuse ou que j’entreprends une troisième brassée de foncé, je ne joue pas simultanément aux barbies ou aux petites autos sur le plancher.
Je suis une maman et je laisse mes enfants s’emmerder parce que je n’ai pas toujours envie de jouer avec eux. Je suis une adulte et jouer à la poupée, faire de la trottinette et jouer à Marco Polo dans la piscine ne sont pas mes activités préférées. Si j’aime passer un moment de qualité à m’amuser avec mes enfants, je suis loin d’avoir toujours envie de m’adonner à des jeux pour les moins de douze ans et cela me semble tout à fait sain et normal.
Je suis une maman et je laisse mes enfants s’emmerder parce que j’ai parfois besoin de temps pour moi. Entre toutes les responsabilités qui m’incombent, les moments où je peux me poser et prendre un moment pour lire, déguster un café ou siroter un verre de vin sont peu nombreux. Il m’arrive donc de refuser de jouer pour prendre quelques minutes pour moi sans ressentir de culpabilité.
Je suis une maman et je laisse mes enfants s’emmerder parce que je ne considère pas que mon rôle de parent exige que je divertisse mes petits en tout temps. Je suis une mère qui se doit d’encadrer, soutenir et éduquer ses petits, pas une G.O., une animatrice de camp de jour ou un clown qui se doit de les entertainer en permanence.
Je suis une maman et je laisse mes enfants s’emmerder pour qu’ils développent leur créativité, leur imagination et leurs aptitudes sociales. Laissés à eux-mêmes, ils passent souvent plusieurs minutes à soupirer en errant dans la maison, puis, ils se mettent à dessiner, peindre, à inventer des jeux, à sortir prendre l’air et à inviter des amis.
Je suis une maman et je laisse mes enfants s’emmerder pour qu’ils deviennent autonomes. Puisque je ne les prends pas en charge à temps plein, ils doivent dans une certaine mesure, prendre soin d’eux-mêmes, réfléchir à leurs envies et leurs besoins et faires leurs propres choix. Et cela, il me semble, ressemble à la vie et à ce qu’ils devront faire pour être autonomes et heureux en grandissant.
Laisser un commentaire