Ce billet est présenté par le Réseau Petits bonheurs.
Parce qu’il n’y a rien de tel qu’un spectacle en compagnie de tes petits pour donner le sourire à toute ta famille, en voici douze présentés dans le cadre des Festivals Petits bonheurs, l’évènement culturel pour les tout-petits de 0 à 6 ans à travers le Québec… et qui se rend jusqu’en Ontario !
#1 Le spectacle de danse Racines (Montréal – Hochelaga-Maisonneuve)
Racines est un spectacle de danse au cours duquel un enfant doit composer avec le détachement de son parent, se demandant pourquoi celui-ci s’éloigne de jour en jour. Seul dans une forêt d’émotions, entouré de paroles mais incapable de parler, il doit apprendre à naviguer entre fusion et sentiment d’abandon, ce passage inéluctable dans la vie de tout enfant.
Âge : dès 18 mois
Vendredi 6 mai à 9h30 et 11h00, samedi 7 mai à 10h30 et 16h00 et dimanche 8 mai de 9h30 et 11h00.
À la Maison de la culture Maisonneuve (4200, rue Ontario Est, Montréal).
Pourquoi y aller? C’est la première québécoise du spectacle !
#2 Le spectacle de musique et de marionnettes Tableaux Musique (Montréal – TOHU)
Le spectacle Tableaux Musique est un voyage qui se tisse en suspension entre rêve, réalité, sons et images. Munies d’une variété d’instruments et d’objets, deux artistes représentées par deux petites marionnettes, donnent vie à cette « installation » devant les yeux du public et la transforme en mini-castelet.
Âge : 18 mois à 5 ans
Samedi 21 mai à 10h30, 13h00 et 14h45
À la TOHU – Site extérieur (2345, Jarry Est, Montréal).
Pourquoi y aller? Éveille l’imaginaire des tout-petits avec douceur et poésie !
#3 La création marionnettique L’amour te reviendra (Montréal – Arrondissement Saint-Laurent)
L’amour te reviendra est une création marionnettique sans paroles accompagnée de musique. La pièce explore les thèmes de la solitude, de l’amitié et de la résilience, ainsi que notre lien profond à la nature.
Âge : 4 à 6 ans
Dimanche 29 mai à 15h00
Au Centre des loisirs de Saint-Laurent (1375, rue Grenet, Montréal).
Pourquoi y aller? un tout nouveau spectacle en tournée !
#4 Le spectacle intime de musique expérimentale et théâtre G’ZAAGIIN – Je te promets une forêt (Abitibi-Témiscamingue)
Imagine un spectacle se déployant en forêt, un rassemblement parents-enfants sous une canopée de feuilles colorées. Tu fais partie du décor, tu peux t’asseoir et écouter le battement ancestral du tambour et la voix chaude d’Emily-Marie Séguin, comédienne et musicienne Anishinaabe. Tu peux aussi laisser résonner partout dans ton corps l’incroyable palette de sons que la violoncelliste abitibienne Marie-Hélène Massy-Emond fait surgir de son instrument en bois. Guidées par la sagesse de la traditionnelle Roue de la médecine, les deux artistes vont tisser des saisons sonores remplies de textures et de saveurs à déguster avec les cinq sens et à tout âge.
Âge : 18 mois à 5 ans
Pour les groupes scolaires: mardi 24 mai à 9h00 au Théâtre des Eskers (152, 14e Avenue Est, Amos, Québec), mercredi 25 mai, jeudi 26 mai au Théâtre du Rift (32, rue Ste-Anne, Ville-Marie, Québec), vendredi 27 mai, lundi 30 mai, mardi 31 mai et mercredi 1er juin à 9h00 et 10h15 à la Salle Félix-Leclerc (600, 7e rue, Val-d’Or).
Pourquoi y aller ? Un spectacle forestier multiculturel autochtone-allochtone !
#5 Le spectacle de cirque Hiatus (Laval)
Sur scène, dans une cour circonscrite par une palissade de bois et une clôture de mailles, deux acolytes se plaisent à construire et déconstruire sculptures, tissages, lieux et parcours avec les blocs de bois et les vêtements qui sont à leur portée. Pendant ce temps, de sa fenêtre, la voisine musicienne les accompagne à leur insu.
Hiatus met en lumière ces moments suspendus où rien ne se passe, sinon le plaisir de jouer et de créer.
Âge : 2 ans et plus
Vendredi 6 et samedi 7 mai à 10h00 au Théâtre du Bout de l’île (10585, boulevard Lévesque Est-Laval, QC)
Pourquoi y aller? Un spectacle coproduit par la ville de Laval pour offrir aux tout-petits une activité qui mêle cirque, danse et musique !
#6 Le Pique-nique Baobab (Longueuil)
Le Pique-nique Baobab, c’est une journée de spectacles gratuits en plein air ! Au menu : hébertisme ludique par Le Moulin à vent, création à la ruche d’art, ateliers de percussions (13h00 et 14h00), déambulatoire participatif avec marionnettes (15h30) et parade et spectacle Baobab du Théâtre Motus dès 10h30. Amenez votre pique-nique et votre couverture !
Âge : 0 à 6 ans
Samedi 14 mai de 10h30 à 18h00 au Carré Isodore-Hurteau (Longueuil, QC J4H 1M1)
Pourquoi y aller ? Vivre une journée familiale en plein air pour les 20 ans de la compagnie Théâtre Motus !
#7 Le spectacle de danse et l’immersion de Tricoter (Sudbury)
Tricoter recrée l’esprit d’un cercle de tricot. La danse se fabrique à l’intérieur du public disposé en cercle. La laine est intégrée à la chorégraphie et tisse une architecture qui lie le public, le lieu et l’interprète. La danse se déballe et se remballe, la laine se mêle dans un grand nœud de couleurs éclatantes – les souvenirs du tricot dans notre propre histoire familiale ressurgissent. Il y a du jeu, de la curiosité et l’exploration du sentiment d’appartenance à une communauté.
Âge : 2 1/2 à 5 ans
20 avril au 1er mai : présence des artistes en CPE.
Samedi 30 avril à 10h30 et 14h00 (spectacle-atelier)
À la Boîte noire de la Place des Arts du Grand Sudbury (27, rue Larch, Sudbury, Ontario).
Pourquoi y aller ? Immersion des artistes sur le territoire pour initier d’autres artistes aux enjeux de la création pour la petite enfance.
#8 Le conte musical Dans mon baluchon (Repentigny-L’Assomption)
Le Théâtre Advienne que pourra t’invite à un spectacle animé et poétique qui te fera redécouvrir une œuvre classique sous un nouveau jour ! Pièce inspirée du livre L’Opéra de la lune de Jacques Prévert. Conte musical et fantaisiste qui aborde avec douceur et humour les thèmes de la solitude, de l’imaginaire et de la différence. On a tous en soi les outils nécessaires pour ne jamais s’ennuyer. Prépare ton baluchon, on part en voyage sur la lune !
Âge : 3 à 6 ans
12, 13 et 14 mai de 9h30 à 10h30
Au Centre d’Art Diane Dufresne (11, allée de la Création, Repentigny, Québec).
Pourquoi y aller ? Un spectacle envoûtant qui fait du bien !
#9 La pièce de théâtre Hermanitas (Blainville, Centre de Lanaudière et Sherbrooke)
Deux sœurs. Nées la même journée. Du même bedon. Tata Morena la voisine les appelle affectueusement « Las Hermanitas ». Les deux petites sœurs. Dans ce mot espagnol, on retrouve aussi le mot manitas… petites mains. C’est l’histoire de ces jumelles, aux yeux coquins, au grand sourire, à l’énergie contagieuse… un cacao cuivré…et l’autre, un sucre doré.
Âge : 2 1/2 à 6 ans
Dimanche 24 avril à 11h00 au Centre communautaire Odyscene (57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse, QC J7E 3H4).
Dimanche 8 mai à 11h00 au Centre culturel Desjardins (20, rue Saint-Charles-Borromée, Joliette, Québec).
Dimanche 1er mai à 9h30 et 11h00 à Côté scène (250, rue du Dépôt #224, Sherbrooke, Québec J1H 5G1).
Pourquoi y aller? Un spectacle tout en intimité !
#10 Le show qui rock Le Potager (Trois-Rivières et St-Jérôme)
Le Potager, c’est un show qui rock sur 360°. Au centre du plateau, une serre de jardin. À l’intérieur, une chanteuse, un guitariste, un drummer. Leur musique live nous fait vibrer le corps. Sur les quatre parois, la vidéo et la peinture se déploient, enveloppent nos sens. On danse ensemble, on se lâche, on se suspend, on se détend… Une grande bouffée nécessaire.
Âge : 2 à 7 ans
Vendredi 6 mai à 18h30 à Culture Trois-Rivières ( Salle Louis-Philippe-Poisson 1425, place de l’Hôtel-de-Ville, Trois-Rivières QC G9A5H).
Vendredi 20 mai à 18h30 au Théâtre Gilles Vigneault (118 Rue de la Gare, Saint-Jérôme, QC J7Z 0J1).
Pourquoi y aller? Un bar à jus à Trois-Rivières et une soirée pyjama pour danser à Saint-Jérôme !
#11 Le spectacle de danse et de musique Sous la feuille (Îles de la Madeleine)
Sous la feuille est un conte plein de douceur, raconté avec peu de mots mais beaucoup d’images. C’est une expérience immersive où les interprètes prennent le temps de regarder le monde qui les entoure, selon une multitude de points de vue. La taille des choses est remise en question : les maisons sont aussi petites que des flocons et la feuille, grande comme un nuage.
Âge : 18 mois à 5 ans
Dimanche 22 mai à 16h00 à l’Auditorium Rosaire-Vigneault de la Polyvalente des Îles ( Îles de la Madeleine, QC G4T 3R7)
Pourquoi y aller ? un spectacle intime où public et artistes se partagent la scène !
#12 Le théâtre d’images Ruche (Terrebonne)
Dans cette ruche, il y a un monde à la fois très grand et très petit. L’apicultrice, à l’aide de ses mains délicates, en dévoile une à une les couches poétiques et sonores. Mais cette drôle d’architecture protègera-t-elle les abeilles des nombreuses adversités ? Elles cultiveront coûte que coûte la matière la plus précieuse qui soit : la joie.
Âge : 0 à 3 ans
Dimanche 1er mai à 9h00, 9h45 et 10h15 au théâtre du Vieux-Terrebonne (866, rue St Pierre, Terrebonne, QC J6W 1E5).
Pourquoi y aller? un spectacle « sac à dos » d’où sort une ruche, à partager en toute intimité.
Pour consulter la programmation complète, c’est par ici !
Bons Festivals à toutes et à tous !
Laisser un commentaire