À toi, petite maman qui habite en Ukraine,
Aujourd’hui, alors que la plupart des mères de chez nous s’inquiétaient à savoir si elles en avaient assez fait pour leurs petits, toi, tu t’inquiétais pour leur survie car c’est la guerre dans ton pays.
À travers mon écran, j’ai regardé quelques instants ce qui t’arrivait et mon coeur s’est arrêté. Des larmes ont coulé sur mes joues, mes jambes se sont mises à trembler et j’ai eu du mal à respirer. Pendant quelques instants, j’ai éprouvé un sentiment de culpabilité. Je sais que je n’y suis pour rien mais, soudainement, j’ai repensé à ma journée.
Pendant que je soupirais, tirée du sommeil par mes enfants qui faisaient trop de bruit, toi, tu sursautais dans ton lit à cause des sirènes qui ne cessaient de retentir pour t’avertir du danger à venir.
Pendant que je me questionnais à savoir ce que j’allais faire pour souper, toi, tu te questionnais à savoir si tu allais avoir assez de nourriture pour survivre jusqu’à ce que tu puisses aller à l’épicerie.
Pendant que ma fille fredonnait une chanson, les yeux remplis d’étincelles juste avant de s’endormir sur moi, toi, tu chantais une berceuse à ton petit beaucoup plus fort qu’à l’habitude pour calmer l’inquiétude dans ses yeux tout en essayant de minimiser le bruit des bombes éclatant à quelques kilomètres de toi.
À toi, petit maman qui habite en Ukraine;
À toi qui berces ton enfant en priant le ciel pour que tout cela s’arrête;
À toi tout aussi courageuse qu’impuissante face à cette situation désastreuse qu’est la guerre;
À toi qui enlaceras ton enfant ce soir sans savoir si c’est la dernière fois;
À toi qui ne fermeras pas l’oeil de la nuit et qui verras les jours se lever et se succéder sans cesser d’espérer que cela prenne fin,
Sache que je suis de tout coeur avec toi.
Ce texte emploie le mot « maman » mais s’adresse à tous les parents qui vivent en situation de guerre présentement.
Maman depuis bientôt 3 ans c’est ce que j’ai ressenti en regardant les info de la guerre en Ukraine. Force et courage à toute ses familles mère père enfants… Fuyez votre pays pour une vie meilleure.
C’est une privilege de donner la vie et de pas la perdre, c’est une facette inattendu et menaçant cette guerre qui n’es autre qu’une coupure de soi les autres et du réel mes pensées les plus consolidantes à ceux qui doivent traverser cette épreuve physique et psychologique restons solidaires et aimées
Tôt ou tard on se rends compte qu’on peut inverser tôt ou tard en tard ou tot , trop tard ou trop tôt. Quand je pense à votre courage les maman je tombe de ma chaise, je suis solidaire avec vous vous donnez le meilleur de vous vous allez le récupérer!