À toi, la « trop » jeune maman qui est devenue mère à un âge où personne n’aurait jamais pensé que tu le deviendrais;
Que ce soit par surprise, par choix ou par accident, tu es devenue celle qu’on appellera toute sa vie « une jeune maman ».
Lorsqu’un petit être a décidé de pointer son nez très tôt dans ta vie, tu as choisi envers et contre tous de mettre au monde ce petit trésor grandissant en toi.
Des commentaires positifs et négatifs, tu en as entendus. Les gens qui t’ont jugée, dénigrée et critiquée, tu as cessé de les compter. Beaucoup ont tenté de te décourager, de te convaincre d’attendre, de te dissuader de bâtir ta famille maintenant et très peu t’ont supportée. En vérité, les seuls qui ont prouvé qu’ils étaient réellement là pour toi se comptent sur les doigts d’une main.
Pendant neuf longs mois, tu t’es promis d’être forte pour toi et ton petit et de prouver au reste du monde qu’être enceinte jeune ne voulait pas dire être une mauvaise maman et que tu pouvais toi aussi être à la hauteur avec tout l’amour et le bon vouloir du monde.
Quand ton bébé est né, tu as surpris tout le monde en démontrant que ton âge ne te définissait pas comme personne ni comme maman et que ton enfant n’allait jamais manquer de rien.
Bien sûr, tu ignorais beaucoup de choses sur le rôle de maman et sur les bébés, mais c’est le lot de toutes les mères.
Bien sûr, tu as parfois dû demander un coup de main, mais toutes les mamans ont besoin de soutien.
Après l’accouchement, tu y es arrivée et tu continues d’y arriver parce que tu as fait le choix de prendre soin de ce petit bout d’humain qui te fait prendre conscience de tes responsabilités et de la vie. Au fil du temps, tu découvres en toi des capacités que tu n’aurais pas imaginées et l’énergie de ta jeunesse te propulse dans ton rôle de mère.
Peu importe ce que les gens peuvent te dire et peu importe ce qu’ils peuvent penser, n’oublie jamais que tu es une maman exceptionnelle. L’âge dit bien des choses, mais il ne saura jamais quantifier l’amour d’une mère pour son enfant ni les montagnes qu’elle pourrait déplacer pour lui.
1 Comment