family happy

Ce pourquoi j’aime votre papa

family happy

Hier, toi, mon fils de 4 mois, tu as échappé à ma vigilance une demi-seconde. Nous étions dans la même pièce et pourtant tu es tombé du lit. Alors que je descendais les marches quatre par quatre en hurlant avec toi dans les bras, ton papa m’a réconfortée et il m’a dit que ce n’était pas de ma faute. Il n’a même pas chercher à savoir comment cela avait pu arriver. Après avoir vérifié que tout allait bien pour toi, il nous a simplement pris dans ses bras sans que je sente une seule fois qu’il puisse m’en vouloir et c’est ce pourquoi j’aime votre papa.

Quand tu es née ma fille, un bonheur immense m’a inondée, débordant, bouleversant, déstabilisant. L’angoisse aussi. C’est fou comme on peut avoir peur de perdre quelqu’un qu’on vient tout  juste de rencontrer. Pourtant, nous avons trouvé notre équilibre en grande partie parce que ton papa a su déceler quand ma peur prenait trop de place et qu’il devait prendre le relais et c’est ce pourquoi j’aime votre papa.

Alors que j’étais enceinte et qu’il était en proie à bien d’autres soucis ou qu’il faisait face à un drame, votre papa n’a jamais arrêté de prendre soin de moi. Il m’a massée soir après soir pour rendre mes nuits moins douloureuses et mes matins plus faciles. Il n’a jamais rien demandé en retour alors même qu’il souffrait et qu’il avait lui aussi besoin que quelqu’un s’occupe de lui et c’est ce pourquoi j’aime votre papa.

Quand la tempête s’engouffre en moi, que je n’arrive plus à contrôler les émotions qui m’envahissent, je sais à quel point je peux être difficile, et dire des choses qui font mal. Au lieu de céder à la facilité et s’énerver, la plupart du temps, votre papa est mon soleil après l’orage. Il m’apaise, me réchauffe et me permet de retrouver la sérénité dont j’ai besoin pour reprendre le dessus et c’est ce pourquoi j’aime votre papa.

Quand le moment de l’accouchement est venu, nous avons formé une véritable équipe, il a toujours été à l’écoute, il m’a coachée, m’a rappelé les étapes de notre préparation à l’accouchement, a soulagé mes douleurs autant qu’il le pouvait et a trouvé les mots justes quand j’avais envie de lâcher prise et c’est ce pourquoi j’aime votre papa.

Après une journée difficile, il est de ceux qui vont se mettre à genoux par terre pour jouer à la Barbie avec leur fille parce que cela fait plusieurs jours qu’elle lui demande. Il sait reconnaître le moment où il faut qu’il accepte, malgré la fatigue, pour ne pas que tu cèdes à la frustration ou la tristesse et c’est ce pourquoi j’aime votre papa.

Comme tout le monde, il y a des jours où il n’arrive pas à être ce papa parfait, ce papa patient, disponible et il lui arrive alors de s’énerver ou négliger certaines choses. Mais chaque fois, il finit par rééquilibrer la balance et à accorder à chacun le temps dont il a besoin et c’est ce pourquoi j’aime votre papa. Ce papa dont j’ai rêvé pour vous, mes enfants.

Crédit : Hrecheniuk Oleksii/Shutterstock.com

Marlène Therin

Maman d’une petite Hannah et d’un petit Andrea, je suis amoureuse de mon homme, de mes enfants et de la vie. Joyeuse, généreuse, bavarde, têtue et aussi organisée que désordonnée, je n’aime pas jouer aux Barbies mais j’adore cuisiner un bon gâteau, les films Disney du vendredi soir en famille, les mojitos entre copines et les restos en amoureux. Chaque jour, je tente de préserver cet équilibre fragile entre tous mes rôles en me rappelant que la vie de famille n’est peut-être pas « que du bonheur» mais qu’elle m’apporte quand même bien plus d’amour que d’emmerdes!

Plus d'articles

Post navigation

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *