sad little boy

Aujourd’hui j’ai dû te parler de la mort pour la première fois

sad little boy

Mon grand, aujourd’hui, maman a dû te parler de la mort pour la toute première fois et je ne savais pas du tout comment m’y prendre. Tu avais mille et une questions et je ne connaissais pas la réponse de la plupart d’entre elles. J’ai essayé de mettre des mots d’enfants sur un concept abstrait, parfois maladroitement, en créant de belles images pour t’aider à comprendre doucement ce qu’est la mort.

Mon grand, oui, c’est le destin de chaque personne de mourir et non, il n’est pas possible de savoir à quel moment ça arrivera. L’inconnu peut faire peur, mais on ne souffre plus une fois qu’on s’est envolé. Comme une personne qui dort et qui fait le plus beau des rêves sans plus se réveiller.

Mon grand, non, on ne peut pas savoir avec certitude ce qu’il y a après la mort, mais l’important est de vivre maintenant. De profiter de chaque instant. De prendre le temps de dire aux gens que tu les aimes. De foncer sans regret car on ne sait pas ce qui peut arriver demain.

Mon grand, maman ne veut pas que tu aies peur de la mort. Je ne veux pas que tu ne penses qu’à la fin, mais plutôt que tu gardes en tête le chemin à parcourir.

Crédit : Ann in the uk/Shutterstock.com

Miranda Dessureault

Maman de deux jeunes garçons, j’apprends les rudiments de la masculinité du mieux que je peux. Les bruits de camions, le démontage de tout ce qui peut se démonter, les blagues de pets et les idées casse-cou font partie de mon quotidien. Je me surprends moi-même à connaître les noms des nombreuses machines existantes. Selon moi, la patience est une vertu qu’on n’acquiert jamais totalement! Le lâcher-prise est souvent plus facile à dire qu’à faire, mais vivement les salles de jeux où l’on peut fermer la porte le soir pour ne pas y voir le fouillis.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *