mother kids and laundry

26 choses que seules les mamans savent

Ce texte a été écrit en collaboration avec toute l’équipe de La Parfaite Maman Cinglante.

Avant d’être mères, toutes les femmes ignorent bien des choses qui deviennent pourtant aussi essentielles à savoir qu’évidentes après avoir accouché. En voici vingt-cinq.

#1  Tu ne dois jamais parler d’une activité à tes enfants avant d’être certaine à 200% de pouvoir et de vouloir la faire.

#2  Dès que tu achètes quelque chose en grande quantité, plus personne n’en veut.

#3  Si tu achètes trois bananes, tes enfants voudront en manger huit. Mais si tu achètes huit bananes, tu en jetteras cinq.

#4  Les enfants ont toujours faim. Entre les repas. Jamais pendant.

#5  Tu ne feras jamais de pain aux bananes avec les cinq bananes noircies que tu as refusé de jeter et que tu as mises au congélateur.

#6  Il suffit de t’asseoir pour que tout le monde se mette à avoir des besoins en tous genres. Bonus : si tu parles au téléphone, tu n’as même pas besoin de t’asseoir pour qu’on te dérange.

#7  Tous les enfants ont envie de pipi avant de partir quelque part. Surtout ceux qui prétendent le contraire.

#8  Un enfant n’est prêt à te raconter sa journée que lorsque tu le bordes en rêvant du moment où tu vas t’évanouir dans le divan.

#9  Tout vêtement doit être acheté minimum trois mois avant que la saison ne commence même si tu n’as aucune idée de la grandeur qui sera nécessaire le moment venu.

#10  Les bébés ont une forte tendance à faire caca juste après avoir été attachés dans leur banc d’auto.

#11  Aller souper au restaurant avec des enfants de moins de cinq ans n’est pas une sortie; c’est un sport.

#12  Manger une soupe minestrone, un spaghetti ou un hamburger froids est moins mauvais que tu ne le croyais avant d’être mère.

#13  Aucun vêtement d’enfant ne devrait être mis au lavage avant que ses poches ne soient vidées. Jamais.

#14  Peu importe la durée du trajet en voiture, un enfant s’endort toujours trois minutes avant d’arriver à destination.

#15  Il n’y a aucun problème à écouter le nouveau film de Disney d’une oreille distraite; si un passage t’échappe, tu pourras te reprendre lors des vingt-cinq prochaines écoutes.

#16  Habiller un nouveau-né pour sortir dehors pendant les changements de saison est un art que tu ne finis par véritablement maîtriser que lorsqu’ils sont terminés.

#17  Si tu achètes les vêtements de ton enfant pour la prochaine saison en les choisissant une taille plus grande que la taille actuelle, ton enfant gardera assurément la même taille et ils seront trop grands. Mais si tu achètes des vêtements de la même taille que sa taille actuelle, il grandira de deux à trois pouces en moins de douze semaines.

#18  Les maladies se déclarent toujours la nuit. Surtout celles qui font beaucoup de dégâts. Comme la gastro.

#19  Contrairement à ce que tu avais d’abord cru, plier un drap contour n’est pas une aptitude qu’on développe en devenant mère; c’est tout simplement impossible. Et inutile.

#20  Les enfants n’ont aucun scrupule à manger ton propre repas jusqu’à la dernière bouchée.

#21  Il est possible d’essuyer le caca d’un enfant au beau milieu d’un repas puis de continuer de manger sans être dégoûtée.

#22  Aller à la plage en famille n’a rien de détendant.

#23  Il suffit de fermer les yeux pour qu’un bébé pleure.

#24  Le lavage est un processus éternel dont il est fondamentalement impossible de voir la fin.

#25  Il est impossible de prendre une douche sans entendre un bébé pleurer tant que ton enfant n’a pas deux ans.

#26  La maternité vient avec un lot d’épreuves, de défis et de nuits sans sommeil impossibles à imaginer sans l’avoir vécue, mais aucune mère ne reviendrait en arrière après avoir tenu son enfant dans ses bras pour la première fois.

Pis toi, qu’est-ce que tu as appris depuis que tu es mère ?

Crédit : Halfpoint/Shutterstock.com

Maude Michaud

Fondatrice de la plateforme La Parfaite Maman Cinglante et auteure, j’adore informer, divertir et partager mes réflexions sur la parentalité mais aussi une multitude de sujets qui touchent les femmes de près et de loin.

Plus d'articles

Post navigation

15 Comments

  • C’est tellement vrai… Moi ma fille de 10 ans et demi aujourd’hui; c’était trop elle , manger dans mon assiette, que je peux rarement massoir tranquille,et la douche moi jamais relaxe jusqu’à ce qu’elle a 5 ans,…..n’ai juste une mais elle en vaut 5, ??

  • C’est forcément lorsque tu arrives enfin à aller aux toilettes que les enfants ont un truc urgent à raconter ou qu’ils doivent y aller aussi…

    • Vraiment , mais vrai de vrai ??
      Ça serait trop cruel pour l’enfant et moche pour toi.
      C’est vraiment un énorme changement de vie mais je pense qu’on y gagne plus qu’on y pert,
      Bon courage à toi et écris plus si tu veux.

      Une autre Séverine qui adore les petits

  • Avant l’arrivée de mon fils, je n’aurais jamais pensé que faire la vaisselle deviendrait mon meilleur moment de détente de la journée, moi qui détestait faire ça avant!! ?

  • Je ne sais pas quel genre de pères vous avez dans votre entourage, mais il y a au moins un papa qui sait tout ça (et je ne suis probablement pas le seul…).

    Mais ce n’est peut-être valide qu’ici, au Québec…

  • Je suis retraitée et toujours prête à accueillir les enfants du village quand les mamans ont un soucis. Mais il m’arrive d’être épuisée en fin de journée juste parce qu’ils m’appellent toutes les 30 secondes pour rien. « MIMITTE MIMITTE……. » Je finis par dire appelez moi Josèphe.

  • C’est toujours plus lfun de faire caca dans une couche propre et qui vient d’être changée.

  • Fiou ! La mémoire me revient tout d’un coup. Le plus beau est que je recommencerais sans hésiter!

  • Tous les liquides qui sortent du nez de ton enfant sont vraiment moins dégoûtants que tu ne l’aurais cru quand ton amie t’a donné un mouche bébé à ton shower et que tu as eu un p’tit haut le coeur en comprenant sa fonction. Tu y prends même goût!! (shame!!)

  • Je ne pensais pas juger les gens qui appels pendant l’heure du souper 17-19 pm c’est évident qu’avec des enfants on ne répondra pas

  • J’ai appris à tout faire ou presque avec un seul bras, l’autre servant à porter mon bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *