Maman, je t’aime plus que tout mais n’oublie pas que la mère de ton petit-fils c’est moi et merci de bien vouloir noter ceci :
#1 Au parc, si je considère que c’est à mon petit de tenter de marquer son point face aux grands qui monopolisent la glissade, s’il te plaît, ne te lève pas en diable pour faire la police et le « défendre. » Là, c’est mon autorité que tu piétines.
#2 Quand je chicane mon enfant et qu’il pleure ou boude de son côté, tu n’as pas besoin de repasser derrière moi pour lui dire ci ou ça; laisse-le réfléchir à ce que je viens de lui dire.
#3 Tu ne peux pas faire tout et n’importe quoi juste parce que tu es la mamie de mon enfant; bien sûr il a plus de permissions avec toi qu’avec moi et ça, c’est le fun et légitime. Mais merci de respecter nos préceptes éducatifs de base même si tu es seule avec lui et même si toi, « t’as jamais fait comme ça ».
#4 Quand je parle avec mon chum de la meilleure manière de régler un problème avec le p’tit, ne te sens pas obligée d’intervenir dans la discussion comme si c’était aussi le tien. Ta fille, c’est moi, et ce que tu as fait avec moi il y a trente ans… c’était il y a trente ans.
#5 Quand on part quelque part, cesse de me demander si « on » a pensé à amener ci ou ça pour ton petit-fils. Tu es là une fois sur trente-six départs et les trente-cinq autres fois, je ne t’ai pas attendue pour préparer ses affaires. Et dans le pire des cas, personne ne va mourir si nous partons sans la figurine de Superman ou un pantalon de pyjama.
#6 C’est moi qui décide quand il est l’heure de rentrer et/ou de coucher mon p’tit. Que tu regardes compulsivement ta montre avec un air réprobateur en murmurant subtilement qu’il commence à être tard, ou que tu insistes pour qu’on reste plus longtemps, ne va rien y changer. Sorry.
#7 Quand j’évoque qu’il va bientôt falloir que je fasse le tri des vêtements été/hiver, sache que je n’attends en aucun cas que tu te rues dans les placards pour le faire à ma place, ici et maintenant.
#8 Mon enfant est naturellement picky sur la nourriture. Tes « Moi je mangeais de tout quand j’étais petite » ne lui feront pas aimer le fromage bleu. Désolée.
Voilà, ma petite maman d’amour. Sans rancune hen. Love you fort. J’aimerais seulement que chacun garde sa place.
Fais-moi confiance pour perpétuer l’extraordinaire éducation que j’ai reçue, je ne te décevrai pas.
Oh ma petite fille d’amour, ne t’inquiète pas trop. Je vais garder ma place tel que demandé et être de moins en moins présente dans ta vie. C’est que j’ai bien d’autres choses à faire, tu sais et du monde qui m’apprécie à voir dès que la Covid me le permettra. Tant mieux si tu sais si bien t’y prendre dans l’éducation de ton fils. Je ne peux que m’en réjouir.
Wahou, je suis choquée ça ressemble beaucoup à ce que je vis avec ma propre mère ! j’aurais pu écrire cela à qq détails près. Chapeau, vous avez le courage de dire les choses, pour moi c’est plus difficile, trop peur de vexer…
Je rêverais qu’elle soit une mamie gâteau avec mes enfants. Non, elle doit penser avoir une rôle à jouer dans leur éducation, vu ce qu’elle fait, navrant, ça gâche tout !!! Elle m’infantilise devant mes propres enfants et continue de me traiter comme la petite fille qui de toute façon ne sera jamais à la hauteur, reproduit cette façon de faire sur mes enfants. Mes enfants n’ont plus envie d’y aller … et moi j’avoue que ça fait un moment que j’ai envie de l’envoyer sur les roses pour de bon, elle et mon père son toutou ….