sad kid COVID-19 home window

Mon fils, ton cancer au temps du confinement

sad kid COVID-19 home window

J’ai appris bien avant le confinement que la vie est fragile et l’importance de vivre au jour le jour. Mon monde qui s’écroule, profiter du moment présent et arrêter d’imaginer l’avenir, je fais ça depuis six ans.

Mais là, c’est différent.

Quand j’ai appris le retour de ton cancer il y a quelques mois, je me suis promis de te faire vivre des jours merveilleux.

Mais le coronavirus a changé mes plans.

Au début, j’avais peur de lui parce que ton traitement te donnait maintenant le statut de « personne à risque ». L’hôpital qui, avant, était un endroit réconfortant, est devenu une source d’angoisse. Depuis le début de la crise, tu n’as même plus le droit d’avoir tes deux parents à tes côtés pour tes traitements.

Puis tout ce que je m’étais promis de te faire vivre s’est écroulé.

Je voulais faire le plus de sorties possible avec toi, mais ce n’est plus possible.

Voir tous les nouveaux films qui sortent au cinéma, mais on ne le fera pas.

Je voulais te faire vivre une tonne d’activités cet été, t’emmener visiter tous les parcs d’attractions et j’ai même acheté des billets pour t’emmener voir ton artiste préféré en concert, mais tout cela n’aura pas lieu.

Je voulais que toute la famille et tes amis te voient autant qu’ils le souhaitent. Pour qu’ils constatent ta force et ta résilience. Pour qu’ils voient le magnifique sourire que tu gardes malgré tout. Mais nous voilà maintenant seuls, toi et moi, dans notre petit cocon d’amour.

Le confinement ne me dérange pas totalement en soi. Passer tout mon temps collé avec toi à la maison, c’est une situation qui me va très bien. Mais j’aimerais tant que tu puisses t’amuser avec d’autres enfants comme un garçon de ton âge avant que tu ne puisses plus jamais le faire.

J’aurais voulu te faire le plus gros party d’anniversaire pour ta fête qui a eu lieu en avril. Mais un mois avant, les rassemblements sont devenus illégaux. J’ai quand même réussi à te faire vivre un anniversaire inoubliable dans les circonstances.

Heureusement. Car la veille de celui-ci, j’ai appris que cet anniversaire sera ton dernier. La maladie a décidé de ne pas rester confinée, elle. Elle a envahi des zones qui ne lui étaient pas réservées. Et maintenant, ce confinement me donne mal au coeur. Aura-t-il le temps d’être levé complètement pour que ton entourage puisse te dire au revoir correctement? Je l’espère.

Je t’aime et je te promets de te faire vivre plus beau dès que ce sera possible.

Crédit : Gargonia/Shutterstock.com

Caroline Bolduc

J'étais une mère normale, avec une vie normale que je peinais à apprécier. Pour moi, normale résonnait comme monotone. Maintenant, je suis une mère-veilleuse; la maladie s'est invitée dans nos vie, j'ai veillé ma fille jusqu'à son dernier souffle et je veille nuit et jour à ce que mon fils ait une vie heureuse en croisant les doigts que le mal ne revienne pas dans son petit corps. J'écris pour libérer mon esprit de tout ce qui y trotte, conserver ma santé mentale et si je peux vous faire apprécier votre vie normale avec ses hauts et ses bas par mes textes, ce sera mission accomplie.

Plus d'articles

Post navigation

20 Comments

  • J’ai un cancer. Je « ultra » comprends votre désarroi, quoique c’est un million de fois moins pire puisque c’est juste moi et non mon enfant. Mais tout de même je comprends ces « peut-être » non-lendemains. Ces « peut-être » derniers moments. Tout le temps. À chaque fois. Heureux comme malheureux. Malheureux quand ils sont heureux car « peut-être » les derniers heureux. Et vice-versa. Je vous envoie tout l’amour du monde.

  • Mes pensées sont sincèrement avec vous et votre petite famille. Emmagasinez bien le plus d’amour possible et de chaleur humaine pour les jours qui seront plus difficiles dans votre futur proche. J’écris ces mots et j’ai les yeux humides, je n’ai pas les mots pour vous réconforter, mais à la lecture de votre texte, je suis convaincu que vous passerez ensemble des moments inoubliables malgré la maudine de pandémie ??

  • Mais quelle résilience vous avez (ou projetée). Votre fils est très chanceux de vous avoir. Je ne peux même pas m’imaginer les sentiments qui vous envahissent face à cette situation et cette impuissante. Je peux juste voir et admirer vos intentions et l’attentions que vous portez à votre petit garçon. Je me sentais mal que mon fils vive sa fête prochaine dans le confinement, mais votre histoire remet bien des choses en perspective.
    Une des idées amusantes que j’ai trouvé pour égailler ce moment temporaire est de commander une boîte de chez https://sugar-mamie.com/product/lol-pop. Rien de très extravagant, mais qui pourrait à Vous apportez un petit moment de surprise et de bonheur chocolaté à partager.
    Si vous accepter ce petit bonheur en bâton sucré, laissez-moi vos coordonnées pour que je puisse m’occuper du tout. Je sais que c’est bien peu fasse à tout ce que vous vivez, mais j’aimerais pouvoir vous créer ce petit moment.
    Au plaisir,
    Yannique

  • Je ne te connais pas, mais je pleure avec toi tout ce qui arrive présentement dans ta vie et celle de ton coco. Quand on est maman, il y a de ces douleurs qui ne peuvent pas être nommées parce que c’est trop insupportable à imaginer. Et pourtant, tu le fais de façon si remplie d’amour et de résilience. Grosse dose d’amour à toi et à ton coco.

  • Votre publication est très émouvante!
    Je suis de tout cœur avec vous et votre enfant!
    Je vous souhaite une miracle, une rémission!
    Profitez bien de chaque instant!

  • Vous semblez avoir beaucoup de courage et de force pour traverser ce voyage avec votre fils. Et tellement d’amour. Je vous en envoie malgré tout un peu de réserve pour les jours plus difficiles que vous aurez à passer.
    Il n’y a pas de mots a dire pour vous réconforter je pense. Juste le soutien et l’amour de votre entourage. J envois aussi un baiser de loin à votre fils certainement trop courageux pour son âge.
    Je penserai un peu à vous chaque jour…

  • Est-ce possible de joindre la maman concernée par courriel? Vous avez mon courriel ci-dessous.

  • Je ne sais quoi dire. Les larmes aux yeux, le coeur serré je n’ose même pas imaginer ce que vous ressentez. Je vous soihaite tout le courage du monde pour ce que vous êtes en train de vivre. Et je vous remercie de m’avoir fait prendre conscience de la chance que j’ai d’avoir ma fille en bonne santé. Depuis ma récente séparation je suis tellement triste alors que je ne devrais pas.
    Force à vous

  • Chère Dame, votre message me touche profondément. Votre impuissance, à livrer le bonheur que vous croyez le plus parfait pour votre enfant, est palpable et très déchirant.

    Je crois en la vie et surtout je crois en l’amour que vous portez à votre enfant. Votre enfant à besoin de vous sentir bien à ses côtés. Soyez créative, inventive et si ça ne vous vient pas je suis certaine que vos proches vous donneront pleins d’idées pour créer des moments extraordinaires dans lesquelles vous allez vous sentir bien et privilégiés. Gardez en tête l’accessible, votre fils veut juste vivre des moments extraordinaires avec vous. Rappelez-vous combien de bonheur vous avez eu dans une cabane de couvertures ou de carton, à faire la recherche de bébites ou autres moments que vous avez bien ancré dans vos souvenirs . Il aime la jungle concoctez lui une pièce au allure de la jungle, il aime l’espace le papier d’aluminium fait des miracles. Amusez-vous en vous concentrant sur l’extraordinaire de ce qui peut être fait , de ce qui peut être vécu. Bonne route avec votre petit trésor!

  • Bonne chance dans ce nouvel épreuve, de Cécile et Yvon Lapointe qui savent ou tu passes présentement pour avoir perdu notre fille à 55 ans causé par le cancer du pancréas, il y a deux mois. Il n’y a pas d’âge lors de telle perte…

  • Je n’ai pas de mots tellement je me sens triste pour vous. Nous ne nous connaissons pas mais je voulais juste vous dire que je suis de tout coeur avec vous et votre petit prince …

  • Tellement déchirant et triste ?, courage et je vous souhaite de passer des merveilleux moments avec votre enfant j’ai une pensée positive pour vous ?

  • Courage Madame, vous en avez. Je le sais, rien que parce que vous avez publié et décrit votre calvaire. Je ne sais pas si en de telles circonstances j aurais autant de courage. J ai trois filles, huit petits enfants et deux arrière-petits-enfants, je me sent comblée. Encore bravo Madame. J espère de tout cœur que vous vivrez encore -de grands moments de bonheurs. Quoi qu’il arrive, la vie continue même si c est atrocement douloureux.

  • Mon cœur est en miettes après la lecture de ces quelques mots ???
    Je vous souhaite madame tout le courage nécessaire pour affronter cette terrible épreuve et celles à venir…
    Je souhaite à votre petit bonhomme, de pouvoir voir ces proches (familles et amis) et de pouvoir profiter d’eux…
    Je comprends votre désarroi et tristesse de ne pas pouvoir faire ce que vous aviez prévu pour lui mais je suis aussi certaine que confiné auprès de sa maman toute dévouée à lui vaut tous les parcs d’attractions et fait son bonheur…
    Bien à vous

  • Bonjour, tellement émue par votre situation et celle de votre petit garçon. Qu’est-ce que l’on peut faire pour lui apporter un peu de bonheur ?

  • Les larmes roulent sur mes joues… je suis touchée et déboussolée….
    J’admire ton courage, votre courage… je me demande si j’aurai eu cette force. Nos tracas et notre quotidien chamboulé sont bien petit face a cet épreuve qui ne devrai jamais arriver a un enfants. De tout coeur, votre histoire me touche et je vous souhaite bon courage.

  • Comment tu fais? Comment peux tu arriver à rester si forte et sereine dans cette autre douloureuse épreuve? Je me souviendrai toute ma vie du show des 3 Accords où tu étais présente avec ta famille juste en avant de moi. J’avais juste envie d’aller te serrer dans mes bras pendant la chanson « Le bureau du médecin »… j’en avais les yeux pleins d’eau juste d’imaginer la signification des paroles pour toi! Je t’admire et tes enfants sont tellement chanceux de t’avoir! Bonne fête des mères à toi qui le mérite tant!

  • Un message plein de résilience, de courage et d’une grâce admirable !!! Je vous envoie de belles pensées pour vous accompagner dans cette épreuve difficile xx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *