father hug baby

Papa je suis petit, mais si j’étais grand voici ce que je te dirais

father hug baby

Papa je suis petit, mais si j’étais grand, je te dirais que lorsque j’étais dans le ventre de maman je t’ai senti, je t’ai entendu, et j’ai su que j’étais attendu impatiemment. J’ai su que tu étais excité par ma venue, mais je sais aussi que tu n’avais aucune idée de ce qui t’attendait. Je sais que le soir, lorsque tu posais ta tête sur l’oreiller, tu ne pouvais t’imaginer que bientôt, tu allais passer des nuits complètes éveillé, et cela bien sûr, grâce à moi. Je suis désolé papa; j’arrive d’un long voyage et je suis encore sur le décalage horaire.

Papa je suis petit, mais si j’étais grand, je te dirais que je sais que tu dois te lever le matin et aller travailler, que si tu le pouvais tu resterais près de moi le plus souvent possible et que ton téléphone est toujours près de toi pour t’assurer de pouvoir répondre s’il m’arrivait quoi que ce soit. Je sais aussi que ce qui est le plus précieux pour toi est ta famille et que tu remuerais ciel et terre pour nous.

Papa je suis petit, mais si j’étais grand, je te dirais merci de ne pas penser que le rôle de maman est de répondre aux besoins de la maisonnée au grand complet. C’est beau de voir que toi aussi tu mets la main à la pâte. Tu ne seras peut-être jamais le premier à lire des livres en boucle sur la parentalité, mais tu seras toujours là pour appliquer et respecter leurs recommandations. Tu prends ton rôle de papa au sérieux, je remarque ton implication, je te trouve merveilleux et tu me serviras d’exemple toute ma vie.

Papa je suis petit, mais si j’étais grand, je te dirais à quel point j’aime ma chambre et je sais que tu as travaillé fort dans tes temps libres avec maman pour me concocter un beau nid douillet.

Papa je suis petit, mais si j’étais grand, je te dirais que je sais que depuis mon arrivée ta vie a changé et que tes sorties entre amis se font plutôt rares. Sache que je remarque ta présence et que je l’apprécie. J’aime jouer et partager avec toi, j’adore quand tu me fais faire l’avion très haut tout en faisant le bruit d’un gros airbus avec ta bouche et quand tu me fais bondir dans les airs. Papa, pour moi, c’est toi, mon meilleur ami.

Papa je suis petit, mais si j’étais grand, je te dirais que je te trouve si grand et si fort. Quand tu me poses sur tes épaules ou que tu me serres contre ton cœur, ça me sécurise. J’aime être près de toi. J’aime entendre ta voix. Je me sens bien et protégé à tes côtés; tu es mon superhéros, papa.

Papa je suis petit, mais si j’étais grand, je te dirais merci de ne pas compter le nombre de fois que tu changes ma couche en comparaison avec le nombre de fois que maman le fait. De cette façon, je ne sens pas que je suis un fardeau pour toi et je sais que malgré l’épuisement, tu es toujours là pour moi quand j’en ai besoin. Qui sait, peut-être inversera-t-on les rôles un jour ou l’autre ?

Papa je suis petit, mais si j’étais grand, je te dirais merci de prendre le temps de démontrer ton amour à maman. Je sais que la fatigue et le manque de patience sont au rendez-vous, mais c’est si beau de vous voir amoureux tous les deux et ta façon d’agir avec elle sera un jour mon modèle à suivre; moi aussi je veux être un gentleman comme toi.

Papa, je sais que je suis petit, mais toutes ces petites choses que tu fais pour moi, je les vois et les enregistre pour m’en souvenir, mais aussi pour les reproduire à mon tour quand je serai grand.

Car oui un beau jour ce sera moi qu’on appellera papa.

Crédit : Halfpoint/Shutterstock.com

Anne-Marie Barbeau-Pelletier

Maman de deux charmants petits garçons beaucoup trop attachant, je découvre les hauts et les bas de la maternité chaque jour. Débordante d’énergie et souriante on me dit souvent que je suis partout en même temps. D’ailleurs, L’occasion d’embellir, mon entreprise de location et d’achat d’articles pour vos événements ??? ??́? ?’?? ??́??????’????????? ???? ??? ??????? ??????????, ?’??? ?????????? ???? ?’?́??́????? ???? ?? ??? ????????? et d’une envie folle d’avoir quelque chose à gérer à moi. J’aime créer de la magie partout, j’adore la vie, j’adore les défis, j’adore mes amis, mais par-dessus tout, j’adore ma famille.

Plus d'articles

Post navigation

8 Comments

  • Magnifique texte !!! ?? masculin ??
    Bravo !!! Espérant que biens de Grands Hommes
    Le liront … car ce ne font pas des choses qui se disent … ou si peu … (même au féminin-parfois) merci ?

  • Votre texte est très réaliste et rempli d’émotions…c’est l’histoire de mon petit-fils et de son papa
    Merci

  • « Papa je suis petit, mais si j’étais grand, je te dirais merci de ne pas compter le nombre de fois que tu changes ma couche en comparaison avec le nombre de fois que maman le fait. » tellement condescendant et tellement cliché. C’est vous qui créez par ce genre de texte cette distance entre les mères et les pères. Si vos parents ont tenu des comptes sur qui s’occupait le mieux de vous n’en faites pas une généralité.
    « mon arrivée ta vie a changé et que tes sorties entre amis se font plutôt rares » cliché du père qui sort sans sa compagne avec ses amis. Séparation culturelle des sexes… c’est moche.

    • Merci de ne pas avoir censuré mon commentaire. En le relisant je me rends compte de mon énervement du moment. J’espère que vous m’en excuserez.
      Mais je suis tellement triste de me rendre compte au quotidien à quel point tous les sites internets ou les ouvrages considèrent les pères comme une annexe à la vie de l’enfant et un personnage qui aurait préféré garder sa vie d’adolescent. Bref. Qui les considèrent comme un parent de moindre importance que la maman. :,(.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *