mother and kid looking outside

À toi, la petite maman qui s’est trompée

mother and kid looking outside

À toi, la petite maman qui s’est trompée,

On fait toutes des erreurs dans la vie. Mais il y en a des pires que d’autres. Se tromper de sorte de lait à l’épicerie ou être profondément déçue de la couleur qu’on vient d’appliquer sur les murs du salon, on peut vivre avec. Mais toi, t’as frappé le gros lot des erreurs dans la vie : t’as pas choisi le bon papa pour tes enfants.

Ça t’enrage quand tu te sens jugée par les autres, celles qui ont un chum vaillant, empathique et aimant. Comme si tu avais fait exprès de tomber sur le roi des imbéciles. Tu les entends à des milles à la ronde se demander pourquoi tu t’es fait faire des p’tits par ce crosseur-là. L’affaire, c’est que les gens bien entourés ne comprennent pas toujours que certains cachent bien leur jeu. Il était ben fin au début. L’homme idéal toi chose! Bon… c’est sûr qu’il avait ses défauts, comme tout le monde. Mais toi, t’étais fragile. T’avais l’estime sous zéro, va donc savoir pourquoi. Si tu avais pu voir la femme forte que tu es devenue, tu te serais aimée pas mal plus. Mais lui est arrivé dans ta solitude et tu t’es sentie importante pour quelqu’un. Tu ne savais pas encore que tout ce qui lui importait était plutôt de se faire valoir auprès d’une femme. Tu t’es laissé tenter … et si toi aussi, tu pouvais vivre une vie de famille épanouie? Ça viendrait peut-être combler ce trou à l’intérieur de toi.

Tu étais naïve et tu l’admets volontiers maintenant. Les mensonges, les grosses brosses, les absences, les cris, peut-être même les coups, tu les as tous encaissés. Tu as probablement tout essayé. Les compromis, les sacrifices, c’est toi qui les as faits. Pour le bien de tes enfants, tu as tenté de ravaler ton amertume, tu t’es construit une façade de bonheur tellement coriace que même toi, tu avais envie d’y croire. Mais un jour, ta souffrance a débordé et tu es partie ou c’est lui qui vous a laissé tomber. Peu importe parce qu’avec le temps, tu en es venue à la conclusion que vous étiez tellement mieux sans lui.

Dans tes projets de vie, tu ne t’étais pas imaginée mère célibataire. Personne ne rêve de ça. Mais tu t’en sors avec brio. Créative, tu réussis à donner à tes enfants tout ce dont ils ont besoin sans la maudite pension que tu n’arrives pas à obtenir. Tu leur crées un oasis tropical dans le fond de ta petite cour. Tu les habilles comme des cartes de mode à la friperie du coin. Tu te fais suer dans un milieu de travail ennuyant mais stable. Tu transmets à tes enfants ta force et ta résilience. Tu ne te passerais pour rien au monde des fous rires devant la télé ou des câlins dans ton grand lit vide. Mais tu leur enseignes aussi le pardon et l’indépendance. Ça te déchire en dedans de voir la déception sur les petits visages quand papa ne se pointe pas comme prévu. Tu voudrais crier ta haine, mais tu prends sur toi, une fois de plus, pour le bien de ceux que tu aimes plus que tout. Tu affiches un grand sourire et tu caches tes larmes quand tu dis à ton enfant que tu vas envoyer une photo de son spectacle de fin d’année à papa. Et chaque année, tu te prépares à ramasser ton plus vieux à la petite cuillère le jour où il revient de l’école avec sa maudite carte pour la fête des pères.

Si au moins il pouvait sortir de vos vies une fois pour toutes. Mais non. Telle une infection vaginale, il retontit dans ton intimité alors que tu avais presque oublié son existence. Juste assez fatiguant pour ne pas te sentir complètement libre. Tu t’accroches à l’idée qu’un jour, tes enfants vont comprendre qui il est vraiment. Un jour, ils seront en mesure d’apprécier tout ce que tu as fait pour eux.

Ce jour arrivera, je te le promets. Et en attendant, ne lâche pas petite maman. La vie t’oblige peut-être à être forte, mais n’oublie pas de t’offrir toute la douceur que tu mérites.

Crédit : Anastassiya Bezhekeneva/Shutterstock.com

Maman Ninja

Maman de deux mini ninjas, enseignante pour plein d’autres petits ninjas, je me dois d’être moi-même Maman Ninja afin de survivre à cette réalité. Savoir tout faire, vite, et bien. AYAAAA! Parfois terrassée par mes adversaires, je tente de puiser dans mes réserves de plus en plus limitées de force, de patience et de sagesse. Une chose est sûre : mieux vaut en rire que d’en pleurer !

Plus d'articles

Post navigation

5 Comments

  • Wow tres beau .. Tu viens d’écrire mon histoire du père des mes 2 plus vieux .. Triste mais ca me fait du bien de voir que finalement je peut être pas seul ?

  • Wow…c tellement vrai…ça m’as frappé en plein coeur, j’en pleure!
    Deès que mes enfants sont venus au monde, je me suis excusé de leur donner un père de-même.
    Merci, on réalise qu’on est pas seule en lisant ton beau texte.

  • Je suis de tout cœur avec toi….je sais combien cet enfer peut être dur et long….saches que ma fille aînée et moi sommes passée par là…après plusieurs rencontres avec des intervenants, psychologue et travailleur social et beaucoup, mais beaucoup de temps…elle a compris et on s’en est sortie…on a pu obtenir la déchéance parentale après 9 ans et demi de combat judiciaire et autres….on peut maintenant passer à une autre étape de notre vie…avec un nouveau nom de famille et tout plein d’amour au sein de la nouvelle famille qu’on s’est rebâtit…je te souhaite que ce jour arrive et que vous puissiez vous épanouir.

  • Juste un petit mot pour dire que je viens de perdre mon pépère un golden de 15 ans et c’est trop dur .Il avait du mal à se lever il glissait sur le carrelage alors je le laissais plus souvent dehors la il arrivait à se lever. Mais hier quand je suis rentrer il s’était coincé dans un endroit et ne pouvait plus bouger quand je suis arriver je l’ai lever arroser mais malheureusement il est parti c’est de ma faute j’aurais pas du le laisser dehors mais d’habitude je faisais comme ca et je le rentrais l’après-midi il se mettait sous un arbre a l’ombre mais je ne sais pas pourquoi je m’en veux d’autant qu’il a du souffrir pour essayer de se lever.C’est dur et je vais devoir vivre avec ca

  • Oufff ça fait tellement mal de lire ça…. mais tu as raison. Faire le deuil de notre idéal de la famille est pas facile mais il le faut car en bout de ligne les bon côté prennent le dessus et même épuisé j’ai enfin l’impression de souffler un peu. Bon courage à toutes les mamans qui vivent cette situation, ça fait du bien de voir qu’on est pas seule xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *