sad mother alone

Les enfants sont couchés et tu te retrouves seule

sad mother alone

Les enfants sont couchés. Tu te retrouves seule. C’est calme. Par terre, traînent les vestiges de tes petites tornades. Y’a des bébelles à la grandeur. T’hésites entre tout ramasser ou starter une série sur Netflix.

Tu fais un topo de ta journée. C’est arrivé. T’as lâché un wack. T’as crié parce que t’étais plus capable de gérer les cris et les revendications des p’tits. T’as dit non et c’est assez des dizaines de fois. T’es pas certaine d’avoir respecté les quatre groupes alimentaires non plus. Y’en a bien quatre, hen? Ils se sont brossé les dents avant le dodo? Il te semble que t’as été sur Facebook pis Instagram pas mal, hen? T’aurais peut-être dû jouer un peu plus.

On dirait que t’en as perdu des bouts. La maudite culpabilité qui arrive avec sa grande chum incompétence te fessent dans le front.

Pis quand tu penses que tu t’es assez flagellée, tu te demandes c’est quand, la dernière fois que t’as fait l’amour. Quand t’étais certaine d’avoir été assez merdique pour la journée, tu te rappelles que ta relation de couple mange une méchante volée depuis quelque temps. Le stress, la routine pis la fatigue.

Ta p’tite voix fine va-t-elle finir par s’en mêler? Pis te rappeler que t’as dit au moins dix fois aux enfants que tu les aimais depuis le matin? Qu’en donnant un Oreo au p’tit dernier, son sourire valait mille piastres? Que t’as chassé les monstres aujourd’hui? Que tu as bien crémé tes p’tits après le bain en te disant que leur odeur te chavirait chaque fois? Vas-tu te rappeler que ton chum pis toi, vous êtes une team de feu pis qu’au-delà des tâches familiales et de votre couple, devenus parents, vous êtes ensemble, vous vous aimez pis vous pouvez certainement en être fiers ?

Même si parfois le jardin du voisin a l’air ben plus vert que le tien, tant que tu sais que tu n’es pas parfaite, que tu donnes tout ce que tu as pour assurer leur bonheur et que tu les aimes fort, si fort, ces p’tites bebittes-là, tu peux te donner une p’tite claque dans le dos.

Rappelle-toi le. Chaque soir.

Crédit : Jan Faukner/Shutterstock.com

Rox-Ann M.

Maman de deux petites filles, je fais aussi partie d’une famille recomposée, mon chum ayant une fille qui vit chez nous une semaine sur deux. Entre les brassées de lavage et l’éducation de ma progéniture, j’ai perdu la notion « temps pour moi ». J’adore les voyages dans le sud, la lecture et je suis un peu (trop) pantouflarde! Je travaille sur les « chiffres » alors conjuguer ceci, à la vie de famille devient parfois Rock n’ Roll! Écrire me permet d’évacuer sur les situations qui m’inspirent!

Plus d'articles

Post navigation

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *