anxious girl with mother

À ma petite fille anxieuse

anxious girl with mother

Ma chère petite fille,

J’aimerais que tu te permettes d’être la petite fille insouciante que tu devrais être et que les craintes et les peurs qui te tourmentent en ce moment sois dispersées sous mes bisous et mes câlins.

Seulement ce soir, en te tenant en petite boule dans mes bras, toute mouillée lorsque tu es sortie du bain, j’ai senti que ces peurs ne te laisseraient pas tranquille aussi facilement et que j’étais complètement impuissante. Là, assise sur le plancher de ta chambre, l’eau de tes cheveux se mélangeant à tes larmes, c’est aussi moi que je tenais. La petite moi, qui s’inquiète de tout. Et mes mots ont foutu le camp, comme des déserteurs; je n’ai rien pu dire, je n’y pouvais rien.

Si au moins tu avais peur des monstres, des fantômes ou des loups. Mais non. Tu as peur du feu, de la mort, de la souffrance et de la peine. Tu as peur de l’échec et de décevoir. Toutes des choses contre lesquelles je suis sans armes. Toutes des choses qui me terrifient autant que toi.

Ma belle fillette, toute petite derrière tes grands mots et tes belles réussites, je cherche encore comment te rassurer. Mais malgré tout, tu t’es relevée, tu as planté ton regard dans le mien et tu m’as dit que tu allais mieux, que mon câlin t’avait fait du bien. Dans tes grands yeux bruns, j’ai vu la petite moi, debout, fière d’y arriver toute seule. Et maintenant, je suis partagée entre la fierté de voir que tu te tiens debout devant tes peurs et la douleur de voir l’anxiété qui t’habite.

Ma si grande et si petite enfant, si je ne peux anéantir tes peurs, laisse-moi au moins te promettre que je marcherai devant. Laisse-moi au moins te promettre que mes bras sauront toujours accueillir tes craintes et mes étreintes apaiser tes angoisses.

Je t’aime.

Maman

Crédit : NadyaEugene/Shutterstock.com

Dominique Careau

Ce qu'il faut savoir de moi, c'est que je suis une personne. Juste une personne. Avant toutes choses, je suis une mère qui ne prétend pas avoir la science infuse, mais qui vous fait plutôt joyeusement et humblement profiter de ses bons et moins bons coups à grands coups d'humour pour m'aider à croire que je ne suis pas si pire et pour adoucir les failles de ma maternité parfois incertaine. Je suis une personne. INTENSE, passionnée, impulsive, énergique, frivole, colorée, montagne russe, envahissante, exigeante et parfois même un peu pathétique... Mais je suis tellement présente, disponible, à l'écoute, volontaire et ouverte que ça compense... je pense. J'écris sur ce que je vis, ce que nous vivons toutes! Des fois c'est drôle, des fois c'est plus sérieux. Comme la vie! Les couleurs vont et viennent sur les pages comme sur l'existence!

Plus d'articles

Post navigation

3 Comments

  • Allo toi la maman d’une petite fille angoissée. Je suis aussi la maman d’un petit garçon de 6 ans angoissé. J’ai quelqu’un à te proposer qui a tellement aidé mon garçon. Car moi il angoisse de nous laisser le matin, que nous oublions le venir le chercher après l’école, de ne plus jamais nous revoir… depuis que nous travaillons avec cette femme l’angoisse de mon fils a diminué de 50 % après seulement deux semaines. Alors si tu veux son nom et comment la rejoindre fais moi signe ?

  • Elle a quel age? C’est normal d’integrer les notions de la mort, de la perte et des emotions labiles dans l’enfance. Cela fait partie du processus du raisonnement chez l’enfant. Evidemment il y a des degrés.

  • J’aimerais bien échanger avec toi, je suis aussi la maman d’une petite fille pleine d’anxiété à son âge…. c’est vraiment très dur?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *