mother and son in cimetery

Papa est au ciel, mes amours

mother and son in cimetery

Mes amours,

Comment vous expliquer l’inexplicable ? Comment vous annoncer, avec les bons mots, et sans déverser un océan de larmes devant vous, que votre papa est au ciel ? Comment vous faire comprendre que sa vie s’est arrêtée alors que la vôtre ne fait que commencer ?

Vous avez peut-être remarqué que depuis quelques jours, maman est triste et éteinte. Qu’il y a beaucoup de larmes qui coulent sur ses joues. Qu’elle a troqué ses robes de travail contre un pyjama. Que ses repas santé et copieux ont été remplacés par des sandwichs au beurre d’arachide. Que j’ai moins le goût de vous chatouiller, de faire le petit train autour de la table de cuisine et de jouer à cache-cache. Par contre, je n’ai que l’envie de vous serrer dans mes bras. Vous donner de l’affection et de l’amour. En double. Pour compenser ce que papa ne pourra plus vous donner.

Vous êtes hauts comme trois pommes. À cause de votre jeune âge, vous ne vous souviendrez de votre papa que par les souvenirs que je vous raconterai. Par les photos que vous verrez. Mais jamais vous n’aurez l’occasion de vous rappeler, par vous-mêmes, de votre papa. Vous ne vous rappellerez pas à quel point il aimait vous faire rire et vous chatouiller. Ni comment il prenait le temps, à chaque soir, de vous lire une histoire au lit, et finissait par vous border affectueusement en vous disant « bonne nuit mes minis ». Vous ne vous souviendrez pas non plus des châteaux de sable construits lors de notre premier et dernier voyage en famille. Oui, il y aura d’autres voyages avec Maman. À trois. Mais nous ne serons plus jamais quatre.  À la table, au souper, la place de papa ne sera plus occupée. Le matin, vous ne le retrouverez plus sous les couvertures, lui qui aimait tant s’y cacher pour vous faire faire un saut. Ses grosses bottes de construction, que vous vous amusiez à enfiler, ne traîneront plus dans l’entrée. Il ne sera plus jamais là pour assister à toutes vos premières fois. Première journée de patin, premier spectacle, premier jour d’école, première blonde, et j’en passe. Mais moi, j’y serai. Pour toutes ces fois, et pour toutes les suivantes.

Je ne sais pas encore à quel point je devrai jouer le rôle de papa. Ce double rôle m’effraie. J’ai toujours été forte, sachant que papa était derrière moi. Je savais que je pouvais compter sur lui dans mes moments de faiblesse. Mais aujourd’hui, maman se retrouve seule. Seule avec vous, mes bébés, qui cherchez innocemment votre papa.

Mon garçon, tu deviens maintenant l’homme de la maison. À quatre ans, c’est bien jeune pour occuper un si grand emploi. Mais je sais que ta grande maturité t’aidera. Par contre, je ne te demande pas de jouer au papa. Reste un petit garçon. Épanouis-toi. Joue, rigole et amuse-toi. Tu as le droit de rire. Mais aussi le droit de pleurer la perte de ton papa. Ton papa, ton idole.

Ma fille. Tu as tout juste un an. Tu auras à peine prononcer le mot papa. Il ne t’aura jamais vu faire tes premiers pas. Jamais tu ne te souviendras de son visage. Mais tout le monde te dira à quel point tu lui ressembles.

Papa est au ciel mes amours. Quand vous verrez les rayons du soleil qui survolent la maison, dites-vous que c’est lui qui veille sur nous, du haut de son beau et douillet nuage blanc.

Crédit : Twin Design/Shutterstock.com

Valérie Bousquet

Jeune maman de trois enfants, je suis amoureuse d'un bel homme depuis plus de douze ans. Je n'ai pas de chien, je ne suis pas mariée, mais j'attends tout de même impatiemment la grande demande de mon homme. On me demande souvent "C'est comment avoir trois enfants?" Hé bien c'est fou ! C'est être à la course en tout temps. Mais c'est également donner et recevoir plein d'amour, à tous les jours.

Plus d'articles

Post navigation

5 Comments

  • J’ai perdu mon père lorsque j’avais 5 ans et l’une des choses dites dans ton texte qui ne me rejoint pas c’est que je n’ai pas de souvenirs sauf par ceux de ma mère ou de photos. J’ai un souvenirs qui me suis extrêmement précieux et cela lorsque j’étais âgé de 2 ans environ. Sinon c’est tellement un texte 🙂

  • Bonjour Mme Busquet,
    Votre récit nous touche. Nous pouvons vous aider dans notre organisme Deuil-Jeunesse. Nous sommes un organisme de bienfaisance travaillant exactement avec les enfants endeuillés et leur famille. L’utilisation des bons mots est très très importante pour la compréhension de la mort chez les enfants. Si vous le voulez, appelez-nous pour qu’on puisse vous outiller et vous soutenir: 1-855-889-3666. De plus, nous avons plusieurs points de services dans la province.
    Nous sommes là 🙂

    Deuil-Jeunesse

  • vraiment touchant votre texte je me suis vraiment retrouvé dedans j ai juste a échanger l age des enfants et c est la situation que j ai vécu. oufff je vien de lire et vraiment de me voir en meme temos. bravo pour ce texte

  • Vote texte m’a remué. J’ai malheureusement perdu moi aussi mon père. J’étais plus âgée par contre donc mes souvenirs étaient la, du moins au début. Mon entourage a fait un blocage ou du moins un silence sur mon père. Les moments où nous en parlions se firent rare. Si bien que durant plusieurs années, j’ai oublié peut être par ce que j’avais peur inconsciemment en pensant ou en parlant de lui d’ouvrir une boîte de Pandore. Ma mère ne m’a jamais offert un suivi pensant que j’étais forte du haut de mes 16 ans. Ce fut lorsque j’ai eu moi même mes enfants et surtout ma 3eme, sans doute car ces mon rang, que je me suis mise à reparler de lui sans honte. Car je ne veux pas que mes propres enfants croient que je n’ai jamais eu de père. Votre histoire est sans doute bien différente mais n’hésitez pas à faire vous faire accompagner vous et vos enfants. Aujourd’hui mais aussi plus tard. Et n’oubliez de parler de lui et de vous. Cela paraît dur mais cela évitera de créer un 2eme trou, dans vos mémoires cette fois-ci.

  • Ouf! Que de souvenirs !! Ma conjointe est decedee en janvier dernier !! Expliquer pourquoi à nos 3 enfants de 13,10 et 3 ans !!! La vie est si injuste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *