Comment j’te dirais ben ça, donc… Tu sais dans la vie, il y a ce qu’on appelle des règles non écrites. Des lignes de conduite que, sans que ce soit consigné où que ce soit, la société s’est mise à suivre pour plein de raisons, notamment parce que ça ne se fait juste pas. Et si tu n’es pas au courant de cette règle, tu pourrais malgré toi te mettre les pieds dans les plats et vivre un grand moment de malaise, pis ça, personne veut ça.
Bref, j’ai cru bon énoncer publiquement une de ces règles non écrite aujourd’hui, parce qu’il me semble que plusieurs personnes semblent ne pas avoir eu le mémo.
Alors voici : À MOINS D’ÊTRE ABSOLUMENT COMPLÈTEMENT SÛR DE SON COUP À 110% SANS AUCUNE MARGE D’ERREUR, ON NE DEMANDE JAMAIS À UNE FEMME QU’ON NE CONNAÎT PAS TRÈS INTIMEMENT, SI ELLE EST ENCEINTE, NI NE LA FÉLICITE POUR LADITE GROSSESSE.
C’est tout. Même si elle dort sur son bureau à tout bout de champ. Même si elle a vomi. Même si elle mange des Cheerios dans le jus de tomate, même si elle porte une robe lousse. Même si elle a une bedaine (surtout pas!). Parce que devine quoi? Il y a une multitude d’autres raisons que la grossesse qui pourraient causer tout ça! Ça se peut qu’elle ait le ventre naturellement un peu bombé. Ça se peut qu’elle ait juste pris un peu de poids. Ça se peut aussi, qu’en fait elle ait été enceinte plus ou moins récemment et qu’elle n’ait pas encore perdu tout son ventre. Dans tous les cas, il est probable que ça la décourage et/ou complexe déjà assez d’même, sans qu’elle ait besoin de se le faire rappeler.
Je le sais, je le sais, l’ami, que tu voulais bien faire! Tu la trouvais belle et rayonnante, tu étais content pour elle et tu tenais à la féliciter. Mais crois-moi, c’est aussi pour te rendre service à TOI que je dis ça. Parce que quand tu te seras rendu compte de ta méprise et que la pauvre fille t’aura répondu ‘’…Merci mais j’suis pas enceinte.’’, soit avec des fusils dans les yeux ou avec une vaine intention de te faire croire qu’elle prend ça en riant, tu vas te sentir gêné comme jamais et toute tentative de te justifier ne fera qu’empirer les choses. Puis à partir de là , l’un comme l’autre vous aurez juste le goût de changer de trottoir à chaque fois que vous allez vous croiser par hasard, pour les vingt ans à venir.
Alors pourquoi on ne s’éviterait pas à tous cette bonne dose de malaise? Mettons-nous donc d’accord pour dire que, tant qu’on n’a pas entendu les mots ‘’je suis enceinte’’ (ou une de ses déclinaisons) sortir de la bouche d’une femme, et à moins de la voir crever ses eaux devant nos yeux ébahis et ainsi devoir lui porter assistance dans son accouchement, on tient ça mort, ok?
Pis juste au cas où tu te le demandais : non, j’suis pas enceinte! 😉
Merci vraiment pour cet article!! Je vais souvent cette situations problématique et malaisante, et hier encore, 2 fois je me le suis faite demander par des amis de ma famille que je ne vois jamais.. et quand je leur dis que non, c’est de la graisse et non un bébé, et c’est arrivé avec des étrangers aussi.. ce que ça me lance comme message c’est qu’il faut au plus sacrant que je perde du ventre, je ne suis plus capable et déjà je complexe énormément avec cette partie du corps.. mais c’est frustrant.. j’ai du mal a perdre du poids et essayer de perdre du ventre est encore plus difficile.. c’est à se demander pourquoi c’est si injuste..
J’ai partagé l’article sur Facebook.. pour faire comprendre aux gens une bonne fois pour toute que je déteste me fais poser cette question intrusive!
Bonjour ? J’ai un ventre rebondi depuis toute jeune et même quand je faisais une taille 34-36 et 55 kilos pour 1m77 (aujourd’hui je trouve que ce poids était inquiétant) il était la ce bidou et dans le magasin ou je travaille on me félicite souvent pour ce bidou qui ne contient que la graisse qui protège mes organes et aujourd’hui avec mes 67 kilos et ma taille 38 (35 ans) je commence à me trouver grosse et je commence à m’en vouloir quand je fais des écarts alors que je pourrais faire 3 tailles au dessus encore et être épanouie et leur dire merd*. Mais avec ma micro confiance en moi je les excuse et je me contente de pleurer en rentrant. Le problème de certains clients réguliers c’est qu’ils commencent à se permettre trop de choses. En tout cas merci pour cet article .
Oh merci pour ce texte je me sens moins seule … un peu exaspérée de me faire souvent poser la question. Ça devient très blessant au fil du temps.
Merci !!!!
Des suggestions de phrases cinglantes à répondre pour envoyer bouler l’indélicat et être tranquille ?