man kiss woman on forehead

Je ne me rappelais plus qu’on s’aimait

Quand la routine étouffe, qu’elle serre ses griffes autour de nos cous de parents épuisés. Quand la vie nous ramène jour après jour ses petits irritants, qu’elle fait grincer ses ongles sur nos tableaux quotidiens. L’amour se perd.

Lorsque, la mi-trentaine bien entamée, il faut encore demander la permission pour aller prendre un verre avec un(e) ami(e). Lorsqu’on calcule sans le vouloir le moment où ce sera à notre tour d’avoir une pause. Lorsque l’empathie envers les besoins de l’autre devient de plus en plus ardue et que la guerre de tirage de couverture est entamée. L’amour se perd.

Tandis que nos regards ne se tournent plus l’un vers l’autre, trop occupés qu’ils sont à surveiller la marmaille. Tandis que nos bras bercent les enfants et nos bouches embrassent les petits bobos. Tandis que nos têtes se sont vidées de l’autre, pour laisser entrer les inquiétudes, les obligations, les interminables listes de tâches. L’amour se perd.

Comme la magie des débuts est maintenant bien loin derrière. Que l’excitation des inconnus n’est plus qu’un vague souvenir. Comme on se déçoit plus souvent qu’on se surprend. Que notre sac à compromis est vidé et troué. L’amour se perd.

Puis on se dit qu’il faudrait conserver un peu de tous ces efforts pour notre couple. On se rappelle qu’avant d’être parents, nous étions amoureux. Il faudrait bien mettre un peu de bois dans ce feu qui ne brûle plus aussi fort que l’on souhaiterait.

On organise, on réserve quatre ou cinq adultes pour remplacer ce qu’on fait à deux. On va porter tout ce beau monde chez les grands-parents avec des bagages pour six mois. On fait des câlins et on espère…

Tout est en place, mais est-ce que le couple y sera? Tout le temps passé à être des parents a-t-il fait rouiller les amoureux?

Et si on ne savait plus quoi se dire? Et si on faisait juste parler des enfants? Et si une fois le chaos du quotidien effacé, il ne restait plus rien?

Puis le tourbillon s’éloigne et le calme prend la place. Doucement l’eau brouillée s’éclaircit et tout au fond se révèlent les trésors qu’on ne voyait plus. On se regarde dans les yeux et on revoit l’humain qu’on était, il y a longtemps, avant que l’on devienne papa et maman.

Une bulle dans cette période si intense de parents de jeunes enfants. Une brèche, précieuse, menue, dans l’effort constant qu’est devenu notre quotidien.

Je ne me rappelais plus qu’on s’aimait. Trop affairés que nous étions dans nos rôles parallèles. Ensevelis chacun dans nos univers. Promets-moi que nous y retournerons bientôt, dans ce lieu où je nous retrouve. Dans cet endroit où je me rappelle pourquoi nous faisons tout cela, pourquoi c’est toi le papa de mes enfants.

Promets-moi que tu m’y emmèneras souvent, car je ne veux plus être seulement la mère de tes enfants.

Crédit : Poprotskiy Alexey/Shutterstock.com

Marianne Chassé

Maman de quatre enfants de dix ans et moins, je suis une professionnelle de la gestion de crise. Dans mes temps libres (mes quoi?) j’écris. Je suis une passionnée, une aventurière, une bohème. Je rêve, je me réinvente et je change d’idée… souvent. Je peins, je joue du ukulélé, je fais du savon. Je me remets en question et j’explore, hors des sentiers battus. Si la tendance se maintient, je ne saurai jamais ce que je vais faire quand je serai grande. Et c’est très bien comme ça!

Plus d'articles

Post navigation

13 Comments

  • Wow superbe, touchant .. moi qui viens de me divorcer pour les raisons énuméré dans cet article. Bravo et merci

  • J’ai 56 ans. Nous fêterons en septembre nos 25 ans de mariage.
    Les enfants sont grands, ils sont partis l’an dernier.
    J’ai pleuré de bonheur en te lisant…Tout ça est tellement vrai.

    Je te souhaite de voir toujours au fond des yeux de ton chum, cette étincelle qui nous rappelle que l’on est aimé.

  • Wow
    Touchant et réel .
    Merci d’avoir mis des mots sur un quotidien trop vrai et surtout de m’avoir fait prendre conscience qu’avant nous étions deux et que ce deux doit continuer de vivre si nous voulons demeurer 4 et heureux !!!

  • J’ai une grosse boule dans la gorge….. trop touchant . tu décris trop bien la réalité ou parfois certains pensent que ca serait plus facile de recommencer ailleurs….

  • ? ses drôle comme par pure hasard tu tombe sur un texte , tu le lis …Et tu dit ses en plein ça…Ses en plein comme ça que je me sent … Comme si tu reste avec moi seulement parce que je t ai donner se que tu souhaitais le plus des enfants …. Des fois je m arrête et je te regarde…. Et toi tu ne me regarde plus.. quand tu passe près de moi tu ne me touche plus …quand on 3ssaie de se parler ..on se fait couper la parole à tous les 2 mots …alors on ne se parle plus! On a 5 enfants de 6 mois à 11 ans …alors …on peut même pas se dire se soir ses notre tour …notre temps à tous les 2… les enfants se réveille ou on s endort avec eux…. on est tellement occuper que partir en vacance juste nous 2 …J aurais peur de se que sa révélerait.. tous notre vie on évolue on change nos goût nos intérêt…. on est peut être rendu 2 étranger ou plutôt des bon amie … de toute façon je le saurais jamais parce que trouver une gardienne pour 5 un soir ses ok … mais pour une FDS on oublie

  • J’aurais tant aimé et espérer, mais voilà que je me suis séparer dernièrement, mon grand amour, celui dont je pensais vivre avec lui pour toujours m’a tellement brisé. Je viens de m’ouvrir les 2 yeux grands ouvert , je réalise l’ampeur des dégâts qu’il a causé. Depuis des années qu’il agissait dans mon dos, je soupçonnais des chose , mais je lui faisait tellement confiance, après coup , c’étais mon amoureux , pourquoi il me mentirait. Blesser ,manipulée, jai passé tant d’années à me serrée la sinture ( budget restrait) et réalisée par la suite q’il a dépensé une forture dans sa petite personne sans pensée qu’on était là nous sa famille. Espérant qu’il s’occupe de nous… il était pas dû pour une famille, semble pas savoir ce à quoi ça implique. J’ai fermé mes yeux, bouchée mes horrizon, vécu à sa manière mais réaliser que s’était néfaste de se dénigrer autant. Car il remettait toujours les blâme sur moi. J’étais sûr que c’était moi qui était pas assez sévère pour l’éducation des enfants, mais c’est de la boulechite. Ça m’avait rendu malade à l’intérieur, je savais au fonds que c’étais pas bon , mais je voulais tellement réussir à garder ma famille réuni, ça la plutôt éclabousser de tout les bar. J’ai fait des études pour mieux comprendre c’est quoi une bonne éducation, c’est comment qu’on ce débrouille avec un enfant avec un tdah. Maintenant je sais que la meilleur décision a été de le quitté. La vie est tellement meilleure. Il était malsain et le suis encore car il ne changera pas. En tu cas , pas en peu de temps ,ca va y prendre des années pour comprendre surtout qu’il n’était pas capable de rester seule. Ca lui a pris seulement 2 semaines pour me remplacée. Et ces décisions sont la plus part du temps pour me faire chier ou faire chier les enfants. ( un peu moins cest temps ci , car je limite tout mes contacts avec lui et je ne veux pu être la femme qui se pose entre les enfants et lui , car c’est lui qui me demandait de leur transmettre des messages, le triangle = non merci pour moi, tu as quelque chose à régler avec eux , règle le avec eux) Bref, c’est beau ton récit, j’aurais vraiment aimée que ça fonctionne pour ma famille puisque ça faisait presque 25 ans qu’on sortait ensemble et mon premier seul vrai chum de tout ma vie. Je prends la vie autrement, je la vie pleinement, la nature est une force, les enfants me font un immense bien , les amis sont merveilleux, les nouvelle rencontrer nous font découvrir des nouveaux horizons ou simplement se questionner sur se qu’on désir ou désir pu , maontenant, je veux profiter de chaque minutes. La vie est courte, pas assez de temps, une beauté en soi , ça vaut vraiment la peine de prendre soins de soi, ça donne une tranquillité d’esprit et la paix intérieur pour ensuite la partager un jour avec un être qui me respectera en retour. Je vous souhaite une merveilleuse et resplendissante relation saine pour tout les internaute qui vous suivre.

  • Tellement vrai merci pour les mots justes que l’ont ne dient pas mais que l ont pensent wow tu devrais avoir un prix pour ton texte???? bravo

  • Ton texte tombe a point ! Nous avons un nouveau née ! Nous l’attendions avec impatience! Ses notre 2e et A ma22e semaine de grossesse nous avons apris qu’il avais un default au coeur ! Et qu’il aurais besoin de beaucoup de soins suplementaire ! Sa été un choc mais on a eu 18 semaines pour s’y préparer mentalement … dison que tu a beaux te préparer , la vie en temps réel est jamais comme se qu’on prevoit ! Notre petit gars a 6 semaines et sa fait 6 semaines que nous savons jamais a quoi nous attendre de nos journées! Entre les soins intensifs et les plans de nutritions a long terme pour qu’il prenne du pois sois dit en passant qui est toujours 2oz en dessous du pois de naissance et qui arrive toujours quelque chose qui l’empeche d’avancer, on s’alterne un qui dort l’ autre Qui s’occupe Des enfants, a travers les repoches qu’on se fait et du ton de voix qu’on emploie, quon se rend compte qu’a la fin de la journée on s’est meme pas embrassé, ni toucher que les seule fois quon comique ses pour savoir qui donne le boire et qui fait a souper, que finalement sa fait 6 semaines quon s’est pas assied pour jaser comme on le faisais avant ! On se perd a petite gouttes et s’est juste le debut! aujourdhui jai une soirée avec mon moi meme et je tombe sur se texte qui me fait realiser que je suis quand meme chanceuse malgré tout et que je ne le voyais meme pas tellement nous sommes submergés! Merci beaucoup!

  • J’ai 3 enfants entre 3 à 10 ans. 2 sont dans les sports compétitif, vont à l’école et nous travaillons et on vie loin donc aucun supoort familial. Ton texte est tellement vrai. On a eu des temps difficiles et avec le 3e maintenant un peu plus « facile » on recommence à respirer et se respecter. Tu étouffes tellement quand la vie va trop vite que tu deviens envieux des autres et « jaloux  » du temps de repos de l’autre. Tout devient une compétition; qui fait plus que l’autre, les listes de se que tu as fait pour vouloir la reconnaissance et tu te sent comme colocataire aux lieu de partenaires. Nous sommes dans la trentaine et je le crois que ceci est le temps difficile que nous devons juste passer au travers et on va se retrouver……mais maudit que c’est pas toujours évident

  • En ce lendemain de la st valentin… mes attentes étaient de retrouver cette étincelle. Mais nos vies ne nous a pas permis de planifier quoi que ce soit. Je n’ai pas pu caché ma déception et je lui ai dit. On a passé la journée fachés, sans dire un mot de plus. Pendant que les enfants jouent je songe a me séparer……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *