woman close ears

Les 5 phrases que l’éducatrice de ton enfant ne veut plus entendre

woman close ears

À l’intention de tous les parents,

Moi, l’éducatrice de vos enfants, vous demande d’ouvrir très grand vos oreilles parce que j’ai quelque chose à vous dire. Sachez d’abord qu’il me fait toujours un très grand plaisir de m’occuper de vos enfants quotidiennement et que je les aime tous comme les miens. Mais parfois, et je dis bien parfois, lorsque vous venez me les confier le matin, vous me sortez une phrase qui me fait friser les oreilles.

#1  Amusez-vous bien!

Oui, dans ma journée, je m’assure que ton enfant soit entertainé non-stop comme le veut notre merveilleux programme éducatif du Gouvernement, mais ça ne signifie pas que MOI, j’ai du gros fun noir, ni que je passe ma journée à seulement jouer/me bercer ou avoir du fun.

#2  Il a vomi/toussé/fait de la fièvre/chié ou whatever quoi d’autre toute la nuit, mais ce matin il allait mieux et il voulait venir

Je te laisse le choix Ô toi parent sensé. Après une mauvaise nuit à être malade, tu aurais le loisir de rester tranquille dans tes affaires, dans le calme, avec quelqu’un qui s’occupe de toi uniquement OU d’aller passer la journée avec un troupeau d’autres personnes, à suivre un groupe, dans le bruit, sans pouvoir te reposer comme tu veux, tu fais quoi ? Réfléchis deux minutes avant de me la ressortir celle-là. Pis dis-moi surtout pas de t’appeler si ça marche pas; parce que toi, t’as pris congé parce que ton enfant t’a fait passer une mauvaise nuit, donc tu t’en vas te reposer à la maison; ça se peut que la boucane me sorte par les oreilles

#3  Va voir ta gardienne là

J’ai-tu l’air d’avoir treize ans, de porter des broches, de tripper sur Justin Bieber pis de travailler pour quatre piastres de l’heure, moi là ? C’est tout ce que j’ai à dire là-dessus.

#4  Je travaille quatre jours/semaine, mais il va venir cinq jours pareil pour se pratiquer à aller à l’école

Wow, parle-moi de ça un parent qui prévoit, parce que c’est sûr qu’à treize-quatorze mois ton enfant a besoin de se pratiquer pour quelque chose qui va arriver juste dans quatre ans. T’as pas besoin de défaites, ni d’excuses pour prendre une journée off par semaine.

#5  «Ouin, il est chanceux lui de passer la journée là»…

Dit le père-mononcle-cochon qui te regarde le matin quand tu prends son enfant et qui s’accote sur ta poitrine tout doucement en te lâchant un commentaire obscène.  Sans commentaires, juste sans commentaires.

Maintenant que c’est dit, il me fera plaisir de t’accueillir demain matin avec le plus grand des sourires en espérant ne plus jamais entendre une de ces phrases.

La Collaboratrice dans l'Ombre
LA COLLABORATRICE DANS L’OMBRE
Crédit : STUDIO GRAND OUEST/Shutterstock.com

La Collaboratrice dans l'Ombre

La Collaboratrice dans l'Ombre est la couverture utilisée par toutes les collaboratrices de l'équipe qui souhaitent écrire des articles crus et criant d'une vérité sans filtre. Souhaitant exprimer et assumer leurs opinions sans pour autant blesser leur entourage immédiat, elles préfèrent alors utiliser le couvert de l'anonymat.

Plus d'articles

Post navigation

12 Comments

  • Étant moi-même éducatrice, je trouve cet article vraiment drôle!!! Mais la dernière phrase, je ne l’ai jamais entendu et espère je jamais l’entendre..!!

  • Rien ne vaut mieux qu’une gardienne à la maison plutôt que de faire subir une éducatrice à un enfant…une éducatrice qui se prend pour je ne sais qui? Et qui voudrait probalement éduquer les parents aussi? Tant qu’à y être, faudrait peut-être réfléchir pour une nouvelle vocation?

    • C’est vrai que ce serait souvent plus les parents à être éduquer qu’aux enfants.
      T’sé quand tu n’es même pas foutu de prendre une journée de vacance avec tes enfants dans l’année, que t’envoies tes enfants malades à la gardo même si toi tu es en congé car tu veux avoir la paix et qu’après avoir passé 3 jours off à la maison et avoir fait faire du 7 à 5 à tes enfants…tu arrives les chercher et tu oses dire, devant la « gardienne », après seulement 2 minutes avec eux… « Je suis à boute »… Il y a des méchants coups de pieds au cul qui se perdre.

      Et je pourrais continuer.

  • Je suis d’accord avec qelque commentaire, sauf que garde l’est pour toi.
    Car n’oublie pas que tu vas voir TES PARENTS le lendemain matin.
    Bonne chance à toi ?

  • C’est quoi ce ton!! Étant la mère de 3 enfants, je suis très heureuse de ne pas être tombée sur une éducatrice qui n’aimait pas son travail autant que vous…

  • Étant enseignante, je comprends le message derrière votre texte. Je vois également qu’il y a un ton «sarcastique». Vous faites un travail admirable en tant qu’éducatrice et merci pour votre texte!

  • On S’entend tu que « Amusez-vous bien », c’est l’équivalent de « Passez une belle journée! »? C’est de la politesse tout simplement. Quand les gens te disent « Amusez-vous bien », ils te souhaitent du positif.
    Moi je dis « Calmez vos nerfs »!

  • EN PLUS CERTAIN PARENT OSE DIRE QU’IL SON FATIGUE, il en on 1,2 ou 3 enfants, environ 1h à 2h le matin et 1h à 2h le soir réveillé qui fait un total de 4h au max par jours pis son fatigué, imaginé si ils en auraient 6 ou 9 enfants pendant 9 ou 10h par jours, qui ont tous un carrectaire différent . il en a qui pleure ou d’autre qui sont plus agiter et d’autre qui veule joué seule , parfois malade. (nous on s’amuse, pas sur) je l’ai verrait bien gerré un groupe leur faire des activité, dîner et en prendre soins pendant 10 h par jours, 50h semaines . sur semaine nous les avons plus longtemps qu’eux réveillé. quand il me dise moi aussi je travail, ouf! que je voudrait changer une journée avec eux pour qu’il comprenne ce qu ont vie. en passent se n’est pas que je n’aime pas mon boulot mais parfois c’est pas toujours drôle pour nous. je veux que le bonheurs de ces petits. je croit qu’il serait beaucoup mieux avec leurs parents, mais le travail nous force à les envoyer dans une garderies . svp parent quand j’entend ces tous petits vous réclamé par ce qu’il s’ennuie, garder les à la maison quand vous êtes en congé . le temps passe tellement vite profité en au max.

  • Moi, ce qui me vient en tête, c’est de dire « Bravo » à la personne qui a écrit le texte principal. Bravo dans le sens qu’il faut avoir du courage pour publier ce genre de texte. Malheureusement, de mon côté, j’ai essayé avec mon blog de m’exprimer aussi et ça s’est reviré contre moi, voire même à aller jusqu’à des procédures judiciaires.

    Sachez que tout le monde a le droit à son opinion et, pour moi, l’écriture permet de transmettre nos idées, un surplus d’émotions, etc.

  • Sincèrement, je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est dit. 2 phrases plus particulièrement me donne envie de commenter. D’abord, je ne suis pas éducatrice, je suis maman de 3 enfants et je n’ai jamais compris les parents qui n’ont aucune pitié pour leurs enfants, et qui les envoie à la garderie après une nuit à être malade. Surtout si c’est pour que le parent, lui, se repose… Non mais, ces fameux parents sont au courant que leurs enfants sont des êtres vivants, avec des besoins fondamentaux?!?! Ensuite, la phrase amusez-vous bien… On l’sait que les éducatrices font pas juste s’amuser dans une journée, est-ce que c’est une raison pour qu’on vous souhaite pas de vous amuser au moins un peu? Est-ce que la job est vraiment si pénible que ça?

  • Faut pas généralisé, c’est comme dans toutes choses, ya des parents dépassés et il y a des éducatrices dépassées aussi. Moi quand on me dit amusez-vous bien, ça me fait plaisir, c’est sur que l’on va s’amuser car la journée passe beaucoup plus vite. Je me mets souvent à la place du parent qui est pris avec les obligations de son travail et qui ne peut pas s’absenter tout le temps, c’est en discutant avec ceux-ci qu’on en vient à la meilleure solution pour le bien de l’enfant. Dans certain cas je me dis que l’enfant est mieux avec moi. Si l’enfant est capable de suivre les autres et les activités ca va sinon j’appelle le parent pour qu’il revienne pour le bien de l’enfant. Vas voir ta gardienne, ce n’est pas méchant faudrait leur dire je ne suis pas une gardienne je suis son éducatrice, une gardienne ne fait que garder moi j’ai un programme éducatif donc je suis une éducatrice. Quand on inscris un nouvel enfant dans mon cas c’est pour un 5 jours, il se peut que le parent soit en congé et qu’il en profite pour avoir un répit, ce qui se passe dans leur maison ce n’est pas de mes affaires, moi ma job c’est de passer la journée avec les enfants et de m’en occuper du mieux possible lorsqu’ils sont en ma présence, ce que les parents font ne me regarde pas c’est à eux d’assumer leur emploie du temps avec ou sans enfant. Pour le mon oncle cochon, faut mettre ses limites tant dans les commentaires que dans la proximité des gens. Moi j’adore mon métier, mes journées avec les enfants, la bonne communication avec les parents est un point essentiel et faut arrêter de s’en faire avec des phrases vite dites le matin à la sauvette. Je fais le plus beau métier du monde, j’adore les enfants, mes journées sont bien remplies et le soir venu j’ai la satisfaction d’un travail bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *