pregnant woman deliver

Ton plan de naissance

pregnant woman deliver

OK, fille. T’es enceinte depuis plusieurs semaines maintenant. T’es en train de commencer tranquillement ta valise pour l’hôpital pis dans tes cours prénataux, on t’a fortement conseillé de faire ton plan de naissance. C’est donc comme une bonne première de classe que tu t’installes, stylo en main, pour remplir ton devoir.

#1  Mon travail commence, j’avise…

Bon. Comment je te dirais ben ça, fille? T’as le choix entre aviser juste ton chum pis avoir la paix à la maternité ou aviser ta mère pis être certaine que le village au complet va être l’autre bord de la porte pendant que tu vas pousser.

#2  Mon travail commence, je reste à la maison jusqu’à ce que…

À moins que tu veuilles accoucher dans ton salon ou dans ton char, mettons que t’appelles à ta maternité pis que tu suis leurs conseils. OK ?!

#3  Je désire que les personnes suivantes soient présentes à mon accouchement…

Réfléchis, fille. Réfléchis vraiment bien. Parce que quand t’es pu capable de t’endurer toi-même, que t’as juste envie de castrer ton chum entre deux poussées, c’est pas le temps de laver ton linge sale avec ta mère ou ta sœur, mettons. Tu pourrais leur dire un ou deux trucs que tu pourrais regretter… juste comme ça!

#4  Mes attentes face à ces personnes sont les suivantes…

OK là là, sois réaliste, fille, parce que ça se peut que malgré toute la bonne volonté du monde, ton chum puisse pas répondre à toutes tes attentes. T’sais, c’est la naissance de son enfant à lui aussi. Il va en vivre des grosses émotions difficiles à gérer pour lui. Oublie pas ça au moment d’écrire ton plan de naissance parce que rendue dans ta chambre d’hôpital, tu vas t’en foutre comme de l’an quarante. Quand tu vas vouloir qu’il te souffle dans la face pour te rafraîchir en même temps qu’il te masse les pieds pis qu’il tamise les lumières, ça se peut qu’il soit pas capable de tout faire.

#5  Pour me sentir bien pendant le travail, j’apporte/je désire…

Un oreiller, de l’encens, de la myrrhe pis de l’or. Non sérieux, essaie que toute rentre dans une seule valise parce que tu t’en vas accoucher, tu t’en vas pas à l’hôtel!

#6  Mes craintes face à l’accouchement et au séjour post-partum sont…

Toute. Juste. Toute. C’est freakant solide de se dire que tu rentres là avec ta bedaine pis que tu ressors avec un petit être vivant!

#7  Je désire avoir mon bébé de la façon la plus naturelle possible ou avec le matériel médical existant ?

Haha! Écris pas trop vite que tu veux ton bébé naturel. Parce que ça se peut que dès la deuxième contraction, tu veuilles te faire l’épidurale toute seule malgré ta phobie maladive des aiguilles.

#8  Je compte sur les moyens suivants pour soulager ma douleur

Toute. Juste. Toute. Avoir mal, c’est pas une partie de plaisir ma belle! T’auras pas plus droit au trophée de la meilleure accoucheuse si tu souffres pendant des heures.

#9  J’aimerais être informée des raisons qui justifient les interventions médicales

Ben oui c’est certain, mais dis-toi qu’une fois rendue là, souvent t’as pas grand choix anyway.

#10  Si je devais avoir une césarienne, j’aimerais que…

Juste être assez gelée pour rien sentir. Ce serait déjà un bon début!

#11  Au moment de la naissance, j’aimerais que…

Là, lâche-toi lousse. C’est TON moment! Tu veux le sortir toi-même, le voir sortir dans un miroir, que ce soit ton chum qui te le mette sur le ventre, que le médecin te chante « let it go » en le sortant. Vas-y, écris tout ce que tu aimerais pour votre première rencontre.

#12  Je souhaite ajouter ceci pour mon accouchement

Juste accoucher pis que tout le monde se porte bien, c’est déjà bien. Oublie-le pas, fille, t’es à l’hôpital, pis les coupures dans notre système de santé font en sorte qu’on risque de te refuser tout ce que tu pourrais écrire ici. Plate de même!

#13  Pour les soins de notre bébé pendant ses premiers jours de vie, j’aimerais beaucoup…

Ah ben, le premier « notre » de ton plan de naissance. Tu pourrais donc consulter ton chum à ce moment-ci. Une suggestion comme ça c’est tout.

Alors c’est ça. T’as maintenant ton plan de naissance en main. Maintenant il te reste juste à le mettre en action.

Bon accouchement, fille!

Amy Bureau
AMY BUREAU
Crédit : Wavebreakmedia/Shutterstock.com

Amy Bureau

Maman de deux petites poules frisées de 2 mois et 3 ans, j'aime mes filles (surtout quand elles dorment!) qui m'en font voir de toutes les couleurs chaque jour. En plus de mon rôle de mère moins que parfaite, je suis également éducatrice spécialisée à temps plein auprès d'enfants et adultes aux prises avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l'autisme. Je suis une folle au kodak qui prends des milliers de photos de sa progéniture, mon muffin top me colle au corps, j'ai un penchant marqué pour le chocolat et pour les siestes d'après-midi collée dans le cou plein de lait séché de ma petite dernière.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *