Nous sommes à quelques jours du 25 décembre et tu penses vraiment que ta famille t’a crue quand tu leur as dit que pour Noël, un petit quelque chose de simple fera l’affaire de ta progéniture. Pire, tu t’es trouvée bien fine quand tu leur as proposé d’investir dans le fond d’épargne-étude de tes trésors, car il n’y a pas de meilleur cadeau que d’investir dans l’éducation, n’est-ce-pas?
Tu viens de te faire avoir. Ta famille n’avait clairement pas en tête de voir ton coco développer un chèque qui lui sera utile seulement au moment de ses études supérieures. Si c’est le cas, bien joué! Mais dis-toi qu’il y a un autre truc emballé sous le sapin et qu’il attend patiemment son tour.
Au moment où ton enfant le déballera, tu constateras que l’ensemble des parents dans la pièce te regarderont avec un regard compatissant : un jouet qui fait du bruit. T’sais, l’objet qui va émettre un son, une chanson ou même un cri d’animal quand ton enfant va appuyer trop souvent dessus. Dès lors, tu penses à la façon de t’en débarrasser subtilement le surlendemain de Noël (ça serait cruel de faire ça le 26 au matin tout de même). Mais au lieu de mettre ton plan à exécution, pense plutôt aux bons côtés de ce cadeau.
#1 Ça te donne un break
L’attention que ton enfant lui portera te procurera les cinq minutes nécessaires pour finir ton café ou amorcer ton apéro. Déjà pour ça, il mérite ta gratitude.
#2 Tu n’auras jamais besoin de le chercher
Grâce au bruit que produira le nouveau meilleur ami de ton enfant, tu n’auras même pas besoin de le chercher dans la maison pour lui dire que le souper est prêt, tu vas le repérer au son!
#3 Une chanson de plus à ajouter à ton répertoire redondant
Oui, tu vas l’entendre souvent cette mélodie agaçante. Mais elle te sera bien utile quand ton petit cœur voudra que tu lui chantes une dernière chanson avant le dodo et que tu auras passé à travers les mêmes quatre comptines apprises sur le tas en écoutant les éducatrices de la garderie. De toute façon, la petite toune sera ancrée dans ta tête pour un bon bout, aussi bien qu’elle devienne ton alliée dans certaines situations critiques.
#4 La complicité avec ton chum
À défaut d’aller voir un show de musique en amoureux un jeudi soir, vous et votre tendre moitié pourrez vous rabattre sur les moments complices que vous partagerez en chantant spontanément les petites chansons du jouet parce que c’est la seule « mélodie » qui joue à répétition dans votre foyer et qui vous vient en tête. Ce ne sera pas aussi bon qu’un spectacle live, mais vous aurez moins de gêne à huer copieusement le jouet pour l’ensemble de son œuvre.
#5 Les jouets bruyants sont indestructibles
Contrairement aux autres bébelles qui se brisent à la moindre manœuvre, le jouet bruyant est indestructible malgré les nombreuses fois où ton enfant l’aura lancé à travers le salon (ou les autres fois où tu l’auras « involontairement » échappé dans les escaliers).
#6 Tu peux toujours le faire disparaître en cas de force majeure
Avant de péter un câble, souviens-toi qu’il y a toujours la possibilité d’enlever les batteries ou de baisser le son du jouet. S’il a le malheur de fonctionner sans pile, un tour dans la laveuse devrait faire l’affaire. Fais-le avec un rire diabolique, question de te venger comme il se doit.
Bref, reconsidère ton plan de destruction de ce nouveau jouet. Il sera pour ton enfant une source de bonheur, d’émerveillement, de réconfort mais surtout de plaisir. Et des enfants qui s’amusent, ça donne le sourire à la maisonnée. Profite de cette joyeuse cacophonie, ce ne sera pas long que ton petit deviendra grand et que tu seras (peut-être) nostalgique des petites voix nasillardes de ses bébelles quand tu les rangeras dans ses boîtes (ou aux poubelles).
Joyeux Noël!
CHRISTINE M. |
Laisser un commentaire