housewife draw

24 heures dans la vie d’une mère au foyer

housewife draw

C’est donc mystérieux la vie d’une mère à la maison, hen? Les gens partent travailler le matin, regardent vers ma fenêtre et s’imaginent toutes sortes de choses sur mes activités du quotidien. Eh bien, gang, vous avez tout faux! Voici un petit voyage dans une de mes journées types, histoire de remettre les pendules à l’heure!

6h00  Le cadran sonne pour mon chum. Les enfants se lèvent avec lui. Je reste au lit une quinzaine de minutes et je les rejoins pour préparer le déjeuner.

7h30  Après avoir mangé et s’être préparée, ma grande fille sort pour prendre l’autobus. Mon plus jeune regarde un dessin animé pendant que je déjeune. Ensuite, la télé se ferme, on s’habille, on fait notre toilette et on fait les lits.

Avant-midi  Si on ne va pas faire l’épicerie ou des courses, mon fils et moi cuisinons ensemble, jouons à toutes sortes de jeux. On part quelques brassées de lavage. Du haut de ses quatre ans, il a encore un peu de difficulté en découpage, alors je le fais pratiquer. Je lui trace des formes qu’il découpe, on en profite pour les compter et les nommer. Je l’installe ensuite avec un casse-tête pour avoir l’occasion de passer l’aspirateur et laver la salle de bain. On fait quelques pages dans son cahier d’activité, il aime tellement faire ‘’comme à l’école’’! On prépare ensuite le dîner car ma grande fille arrivera sous peu.

11h45  Retour de l’école et dîner. Les enfants jouent ensemble au sous-sol pendant que je fais la vaisselle.

12h30  Ma fille ressort prendre l’autobus et je m’assois avec fiston pour lui lire quelques histoires de son choix.

13h00  Sieste de fiston. J’ai les deux prochaines heures toutes à moi. Ce que j’en fais est très variable. Parfois je cuisine, je fais du ménage, j’écris pour ce blogue, j’appelle ma mère. Je fais diverses tâches liées aux quelques comités ou organismes dans lesquels je m’implique. Pis oui, des fois je lis un roman, j’écoute un film ou je fais même la sieste!

15h00  Mon plus jeune se réveille, on se colle, on jase et on joue jusqu’à ce que sa sœur revienne de l’école à 15h30. On mange une collation. On s’habille et on sort jouer dehors, dans la cour ou au parc. S’il pleut, on joue à des jeux de société tous les trois ou on va faire un tour à la bibliothèque municipale.

17h00  Les enfants allument la télé et je commence à préparer mon souper.

18h00  Papa arrive, on mange. Il les emmène au sous-sol brûler ce qui leur reste d’énergie en jouant à des jeux physiques, pendant que je range la cuisine.

18h45  Les enfants prennent leur bain, puis nous lisons une histoire avec chacun.

19h15  Extinction des feux, les enfants sont couchés pour la nuit. Je m’installe au salon pour plier le linge que j’ai lavé aujourd’hui en écoutant Cuisine Futée ou Big Bang Theory. Je prends mon bain, mon chum et moi écoutons un épisode d’une série qu’on aime, puis à 22h tapant, sauf exceptions, c’est dodo. Demain, on recommence!

Le vois-tu comme moi? Cette vie, ma vie, ce n’est rien qui mérite un débat. On ne devrait même pas en parler si souvent. Je ne suis pas une paresseuse qui passe ses journées sur Facebook. Je ne suis pas non plus une prof privée pour mes enfants-génies que je gave d’activités éducatives à chaque minute. J’ai juste une vie ordinaire, un petit train-train peut-être différent du tien, mais ordinaire pareil. C’est vrai que mes journées sont relaxes. On l’a voulu ainsi. C’est la raison numéro un pour laquelle on a choisi ce mode de vie. C’est le privilège qui vient avec mes décisions.

Toi, observateur externe, ne te pose plus de questions. Il n’y a aucun mystère à élucider ici. Derrière ma porte close, chaque jour, je ne fais rien de plus (ni de moins) que vivre la vie que j’ai choisie.

Tout comme toi.

Mélissa Brassard
MÉLISSA BRASSARD
Crédit : geraktv / 123RF Stock Photo

Mélissa Brassard

Journaliste dans une ancienne vie, je suis maintenant une mère à temps plein pour ma dramaqueen de 6 ans et mon garçon-qui-se-prend-pour-un-lion de quatre ans. Je les élève en toute simplicité, avec l’aide indispensable de mon presque parfait mari, du fin fond de notre Saguenay natal. Mon besoin d’écrire ne m’a toutefois jamais quitté avec les années. Véritable amoureuse des mots, je dévore les livres comme d’autres dévorent des chips…Sauf que je dévore aussi les chips! Oups! J’aime les débats respectueux et les discussions animées! J’aime aussi rire et le ridicule ne m’a pas encore tuée à ce jour!

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *