Toi, tu es une mère productive. Tu ne t’es pas limitée à un enfant. Non madame! Tu en as eu deux, ou trois ou plus. La vie familiale, tu voulais y goûter. Du linge, tu voulais en laver. Des fesses, tu voulais en essuyer. Des consignes, tu voulais en hurler. Des enfants, tu voulais en aimer.
Mais voilà. Tu n’es pas très à l’aise d’en parler parce que c’est un sujet délicat. En fait, ça ne se dit pas en public. Mais entre toi et moi, soyons honnêtes; tu préfères un de tes enfants aux autres. Et quand je dis aux autres, je veux dire aux autres tiens, et non à ceux des autres. Ne fonds pas en larmes, mom, selon plusieurs études, 70% des parents avouent avoir un enfant préféré! Scandaleux? J’imagine que ça dépend pour qui.
Préférer un enfant à un autre, ce n’est pas nécessairement l’aimer plus. On peut aimer tous nos enfants également mais avoir plus d’affinités avec un plus qu’avec un autre. Certains enfants sont plus faciles à apprécier alors que d’autres ont l’incroyable faculté de venir nous chercher au plus profond de nos tripes. Oh oui, fille. Tu sais duquel de tes enfants je parle. Celui qui hurle à l’épicerie comme si on lui avait coupé un bras parce que tu ne veux pas lui acheter de biscuits. Celle qui est incapable de parler et qui crie pour s’exprimer. Celui qui te fixe dans les yeux en faisant exactement ce que tu lui as dit de ne pas faire. Celle qui fait mal aux deux autres quand la température/le jeu/la couleur de son chandail ne lui conviennent pas. Cet enfant, parfois, tu te demandes si tu as encore la facture du magasin où tu l’as acheté. Tu te demandes si tu le mettais au chemin avec ta poubelle, si l’éboueur partirait avec. Tu te demandes ce que tu as fait pour en avoir un comme ça. À lui seul, il justifie la moitié de ton budget SAQ. Pas compliqué, des fois, tu voudrais rester au bureau plutôt que de l’affronter.
Les enfants sentent la différence dans le traitement de leurs frères et sœurs. C’est d’ailleurs cette différence qui crée la rivalité dans une fratrie. Et quand tu repousses celui qui t’irrite le plus, il trouve le moyen de t’irriter encore plus! Pourquoi? Parce qu’il cherche désespérément l’attention que tu portes à son frère/sa sœur/le chien/tes plantes/n’importe-qui-d’autre-que-lui-ohmygod. C’est mal fait, hein?
Pour contrer ton favoritisme/pour te donner bonne conscience/parce que t’es une bonne mère, le meilleur truc pour équilibrer ta dynamique de famille est de passer du temps en solo avec le rejeton-rejet. Faire une activité ensemble, c’est le moment idéal pour apprendre à le découvrir sous un meilleur jour alors qu’il t’a toute à lui. Belle occasion pour le faire sentir spécial, lui qui se bat continuellement pour tes beaux yeux. Tu sais, tes enfants, ils sont tous tripants mais chacun à leur façon. Et souvent, ce qui nous irrite chez notre progéniture, ce sont les traits de caractère communs qu’on partage…
Maintenant que tu prends lentement mais sûrement conscience que tu n’es pas la seule à qui ça arrive, tu as une mission bien précise : ton rôle de maman est de t’assurer que cette préférence pour l’un ou l’autre, que toi seule tu la ressentes et ni l’un ni l’autre de ta progéniture ne s’en rendent compte.
Parce que dans le fond, toutes les mères ont un préféré; celui qui écoute les consignes quand les autres ne les écoutent pas!
Cheers!
CATHERINE I. |
Laisser un commentaire