Quand tu as appliqué pour ta job de mère, la personne responsable de l’embauche a été très conciliante et t’a embauchée drette-sur-le-champ. Tu étais tellement pleine d’ambition, de bonne volonté et de rêves que ça l’a assurément convaincue. La job, tu l’as apprise sur le tas, comme on dit. Et c’est aussi bien comme ça. Parce que si tu avais su tous les prérequis essentiels à la profession de maman, peut-être bien que t’aurais pas sauté à pieds joints dans cette belle barque qu’est la maternité.
Voici donc les 5 prérequis pour être une bonne mère.
#1 Garde-malade/infirmière/préposée aux bénéficiaires
Que ce soit pour un tout-petit-bobo-qui-saigne-même-pas ou une maladie contagieuse, la maman doit toujours avoir à portée de main le kit de secours, le icepack, les plasters à motifs et surtout le Becquer-bobo. Mouche-bébé, Kleenex, panoplie de crèmes ainsi qu’une bonne dose de patience et d’empathie sont toujours des atouts utiles.
#2 Chef cuisiner/serveuse/plongeuse
Avec le Guide Alimentaire Canadien comme meilleur ami, accompagné du Mieux-Vivre et Ricardo sous son troisième bras, la mère moderne doit être apte à concocter des mets à la fois variés, appétissants, simples et rencontrant les nombreuses contraintes et restrictions alimentaires des garderies et établissements scolaires. Optionnellement, ils doivent plaire à sa progéniture. Le service et le nettoyage post-repas sera aussi à effectuer, avec un papa, si ce dernier le veut bien.
#3 Acrobate ou contorsionniste
Se tenir debout presque toute la journée (parfois aussi pendant la nuit), se pencher, lever les petits mousses en l’air, en rattraper d’autres pendant que le plus petit s’agrippe à une jambe ou toute autre partie de son anatomie – tout cela requiert une flexibilité du tonnerre. Les gymnastes olympiques et acrobates du Cirque du soleil peuvent aller se rhabiller! Les pauses sont rares sinon carrément absentes. La portion échauffement-étirement-massage-relaxation est donc hors de question.
#4 Fine négociatrice
Même Claude Poirier ne saurait rivaliser avec tous les stratagèmes que les moussaillons peuvent utiliser pour titiller le petit-bouton-qu’il-ne-faut-surtout-pas-toucher pour faire pogner les nerfs à la maman. Les « pourquooooiiiiiii????? », les « mais ouiiiii mais mooooooiiiiiii…. », sans oublier les fameux « nnnnnoooooon » et « C’est pas juuuuuste!!! » sont multipliés pour aiguiser les talents de négociatrice de la mère du 21e siècle, et ce, à maintes reprises.
#5 G.O. (Gentille organisatrice)
C’est vraiment un prérequis essentiel. Du simple déjeuner à la fête d’amis sophistiquée, chacun des moments passés en présence de joyeux bambins requiert un sens de l’organisation hors pair. Question que tout le monde garde son sourire, il faut marier simplicité et originalité, finesse et candeur, humour et légèreté.
T’sais, c’est pas toujours évident la job de maman. Qu’à cela ne tienne, t’es maintenant détentrice du titre et tu t’y donnes à 100%. Bénévolement, en plus! Tu le fais parce qu’à un moment, tu y as cru. Que c’était ta job de rêve. Malgré tous les prérequis que tu n’avais probablement pas à ton CV, tu as foncé tête première avec courage, force et ambition. Alors la personne qui t’a embauchée avait bien raison de le faire. Pis si quelqu’un veut oser déposer une plainte contre ton travail, eh ben, il risque de frapper un mur. Parce que ce département-là, ben, c’est toi qui le gères aussi.
LYSIANE BEAUBIEN |
Laisser un commentaire