À toi, la maman séparée,
Je voulais te dire que je sais comment tu te sens. Je sais que ce n’est pas ce que tu attendais de la vie. Ni de toi. Je sais que tu as l’impression de te réveiller en plein cauchemar chaque matin. De regarder ta vie à travers une fenêtre. Parce que ça ne peut pas être réel.
Je sais que ton univers au complet vient de s’écrouler et qu’il reste juste un paquet de débris qui ne se balaient pas sur ton plancher pour te rappeler chaque jour que ta famille n’existe plus. Je sais que tu passes ton temps à te demander si tu as baissé les bras trop vite. Que tu passes ton temps à te demander s’il restait assez d’amour caché dans un coin pour sauver la mise et sauver ta vie. Mais non. Je te le dis. Ta vie telle que tu l’as connue n’existe plus. Et elle n’existera plus jamais. Mais ne va pas croire que tu n’as plus de famille. Mais ne va pas croire que tu n’as plus de vie.
Je voulais te dire que je sais comment tu te sens. Quand tu laisses tes p’tits partir. Quand ils te quittent avec la moitié de ton cœur mais qu’ils te laissent toutes tes larmes. Ces larmes que tu verses quand tu refermes la porte derrière eux et que tu vas te coucher en boule dans leur lit défait pour respirer leur odeur. Pour t’en imprégner avant qu’elle disparaisse. Je sais que t’as envie de crier. Je sais que t’as envie de t’accrocher à quelque chose mais qu’il n’y a plus rien d’assez grand ni d’assez fort pour supporter ta peine.
Je voulais te dire que je sais comment tu te sens. Je sais que tu ne sais plus quoi faire de toutes ces heures de solitude. Toute seule dans le silence. Ce silence qui t’accompagne partout. Dans tout ce que tu fais. Du matin au soir. Une semaine sur deux. Ce silence que tu n’avais plus entendu depuis plusieurs années et qui ne te manquait pas. Ce silence dont tu n’as jamais voulu mais que la force des choses t’a imposé. Ce silence tellement lourd qu’il écrase ton cœur et qu’il le broie.
Je voulais te dire que la douleur va s’estomper. Même si tu penses que c’est impossible parce qu’aujourd’hui elle est encore trop criante pour se taire. Un bon matin, ça fera moins mal. Parce que malgré la force de ton amour pour tes enfants et malgré toi, tu vas apprendre à vivre à travers leur absence. Tu vas accepter de devenir le spectateur d’une partie de leur vie qui t’échappera à tout jamais. Tu vas accepter que la vie n’est pas toujours rose et qu’on ne gagne pas toutes les batailles.
Et tu vas les aimer. Tu vas les aimer tellement fort que tu vas accepter d’être à nouveau heureuse. Pour toi. Pour eux. Pour leur montrer que c’est parfois le chemin le plus ardu qui mène au bonheur.
Puis tu vas te réinventer. Tu vas devenir la nouvelle toi qui n’a pas dit son dernier mot et qui a envie de croire en la vie, encore.
Et là, le bonheur sera à portée de main.
Je te le promets.
Merci pour votre texte, qui me touche énormément car 10 mois après être partie avec ma fille, je me pose encore beaucoup de questions et je « souffre »
moi cela fait 1 mois qu’elles ont décidé de partir « faire » leur vie alors qu’elles sont encore étudiantes….je ne voyais pas la séparation de cette manière…c’est vrai que c’est très dur à subir …
J’adore le: « Puis tu vas te réinventer. Tu vas devenir la nouvelle toi qui n’a pas dit son dernier mot et qui a envie de croire en la vie, encore. »
Si tu savais combien c’est tellement vrai!!! et t
Ils partes avec une partie de ton cœur , te laissant toute tes larmes ..! Si bien dit ?
Mais honnêtement même apres 7 ans, une mère n’est pas faite pour se séparer régulièrement de ses enfants…. Le temps peut « légèrement apaiser » mais … Se séparer d’eux, personnellement je pense qu’on ne s’habitue pas, on fait avec, qu’on se soit réinventer ou autre. Merci pour ce beau texte et tous les commentaires des mamans
Comme je suis d’accord! Malgré les années la douleur y est encore…
bien vrai….
Oh merci!
C’est vrai que le temps apaise la douleur.
Une communauté de mamans séparées, j’en cherchais justement. Il faut le vivre pour le comprendre. …
Ouais et les pères alors? Ne sont ils pas quittés eux aussi ?
La faute est elle toujours la leur ?
Je ne crois pas ,et j en suis l exemple vivant !
Ma confiance en vous mesdames n existe plus ……Plus du tout !
Un vieux proverbe dit (souvent femme varie ),et c est plus que vrai !
quelques essais infructueux ont suivis ,puis une relation de plus de quinze ans , chacun chez soi ,fidèle mais prudent,un pied dedans un pied dehors ,sans rien partager d autre que du temps des rires ,des bons moments ,mais plus aucune dépendances , d aucune sorte !
La femme étant l égale de l homme ,ce genre de situation devrait aussi vous convenir ,a quoi bon tout recommencer ,pour tout fiche en l air encore plus vite !
hé oui ,car le nouveau couple part avec un handicap, l élu(e) n est le père ou la mère ,et les relations enfants ,beau-père ou belle-mère sont encore plus complexes !
Alors on réalise qu on est amputé d un bonheur qu on ne retrouvera plus ,du moins sous cette forme !
Salut les Nanas !
Le rôle des pères est sans le moindre doute aussi important que celui de chaque maman. Toutefois, notez que notre blogue s’adresse à un lectorat à 99% composé de femme et c’est pour cette raison que nous nous adressons à elles sans, en aucun cas, discréditer le rôle du père.
Vraiment WOW ce texte en entier! Et oui après quelques temps tout passe et on s’épanouie de nouveau!
Séparé depuis près de 7 ans maintenant, et pour ma part ça été mon meilleur choix à vie pour connaître et être heureuse ❤️
J’imagine que si je suis en larme en lisant ce texte , c’est parce que non seulement je ne suis pas « guéri » mais il y a une sorte de soulagement à lire que je ne suis pas la seule à le vivre…merci
Contente de vous avoir trouvées <3
C’est tellement ça!!! Même si je suis séparée depuis plusieurs années et que mes filles sont presque toujours avec moi, le vide se fait toujours sentir quand elles partent. Mais oui, c’était la meilleure chose à faire! Donnez vous du temps, les mamans… Merci pour ce beau texte 🙂
Merci pour ce texte… tout simplement…
C’est un texte d’une grande sensibilité, et en tant qu’homme qui a vécu la responsabilité de la séparation, ,la responsabilité des pleurs de mes enfants et de leur mère, sachez que je comprends ce texte avec beaucoup d’émotions. Après près de 30 ans de cette séparation, et malgré que les relations avec la mère de mes enfants est très bonne autant avec moi qu’avec ma conjointe, je ressens toujours cette impression d’avoir brisé ce rêve d’une famille et malgré tous les efforts pour construire et entretenir des relations affectueuses avec mes enfants et leurs enfants, je sens toujours le poid du « père parti et fautif ».
Merci pour ce merveilleux texte!!
Tellement vrai ce texte séparée depuis 20 ans c’est moi qui est pris la décision peut être trop vite avec le temps je me pose toujours la question j »ai essayé de refaire ma vie en vain je suis devenue trop méfiante et le temps a fait de moi une personne avec des habitudes de femme seule et je crie à qui veux bien l »entendre que je suis bien comme ça mais c’est pas vrai
Ce texte m’a particulièrement touchée. J’ai vécu cette détresse ,ce sentiment de gâchis.
Les rêves les projets piétinés. Il y a longtemps bien longtemps.
J’aurais tant souhaité que mes enfants n’endurent jamais cette situation.
Malheureusement ma fille est en train de vivre cette épreuve et j’en suis bouleversée.
Vous avez trouvé les mots justes.
C’est vrai on s’accroche on continue la route mais on reste blessée , fragile et la vie est beaucoup plus compliquée après un divorce quand on a des enfants.
Courage à toutes, nos enfants sont notre force.
merci pour ce texte…
moi aussi je suis totalement déchirée…
cela fait 8 ans que je vis seule avec mes filles et là tout d’un coup en septembre , je me réveille en plein cauchemar…mes filles jumelles partent , le père prodigue réapparaît en avant plan à leur yeux , moi suis là seule chez moi avec ce coeur saignant..Je sais qu’on ne fait pas les enfants pour soi mais qu’ils sont des êtres humains à part entière seulement les avoir vues partir de cette manière si brutale est très dur à vivre…
j’ai l’impression d’avoir eu un manquement dans mon rôle de maman …je n’ai aucunes réponses à mes questions…j’ai l’impression que tout ce petit monde qu’on s’était créé après le départ de leur père s’est effondré…c’est dur….en lisant vos commentaires je me rends compte que je ne suis pas la seule à subir cela…
La vie est un éternel combat et loin d’être un long fleuve tranquille
Robin, si je peux me permettre, bravo d’avoir permis à vos filles d’aller vers leur père. Ça doit être très dûr pour vous mais pour leur vie c’est primordial qu’elles puissent aller connaître cet homme qui est leur père. Elles pourront se faire leur propre opinion. Sans égard à leur amour pour vous, soyez certaines qu’elles vous en seront reconnaissantes un jour….
Moi j’ai trouvé ça tellement dûr que je suis retournée avec le papa… c’est un homme bien et le gazon n’est pas toujours plus vert ailleurs… C’est un choix déchirant et parfois il faut juste faire avec… courage à toutes les mamans (papas…) qui vivent ce deuil de la famille traditionnelle.
Noublier jamais que les papas aussi souffre sourtout quand cest une fin de semaine sur 2 ca doit etre mortel pour un pere !!! J’espère juste ne jamais vivre ca !!! Tres beau texte !!!
Merci beaucoup pour se texte. Ca fsit voir quil y a une lumière au bout du tunnel Et wue La vie reprend son court. C tellement vrai que ton cœur de mere se déchire quand ils partent. Mais il faut se trouver des passe temps et dès activité juste pour soi pour réapprendre à se connaitre Et etre capable de retrouver le bonheur et la joie de vivre .
Je suis en ce moment de reflexion… mais je sais que je ne l’aime plus… me separer de mes enfants sera la chose la plus difficile a faire, je sais! Mais je le fais pour moi, pour etre heureuse… votre groupe est-il confidentiel?
Personne outre ses membres n’a accès à son contenu si c’est le sens de ta question.
Quel texte magnifique, j’aurais pu écrire la même chose mots pour mots…je suis passée par toutes ces émotions, j’en ai pleure un bon coup…je ne pensais jamais passer à travers cette épreuve…mais aujourd’hui je profite de la vie et j’ai retrouvé mon sourire…c’est difficile d’accepter que nous ne sommes plus la pour toutes les périodes dans la vie de nos enfants…et que ses enfants que tu aimes tant vont partager ce temps avec une autre femme qui n’est pas TOI leur maman…mais il faut regarder en avant et profiter de tous ces moments précieux quand nous sommes avec eux et quand ils ne sont pas là, les savoir heureux et bien c’est le plus important…
Etrange, moi je suis un papa séparé, et pourtant je me reconnais aussi dans ces lignes…
Il est évident que les relations parents / enfant entre un père ou une mère son bien différentes, il n’en reste pas moins que les affres de la séparation son malheureusement bien identique, alors je me permets de prendre possession de tout ce soutient, de tout ce réconfort que peut apporter ce manuscrit, et je vous en remercie profondément.
Je souhaite tout le courage et la force à tous ces parents séparés qui vivent cette terrible épreuve; pour ma part, le calin de mon fils accompagné se son « Papa, je t’aime » glissé au coin de l’oreille, c’est ma boule d’énergie; pour le reste, la meilleure médecine, c’est le temps…
J’adore. Je suis séparé depuis 6 mois et mon cœur saigne. J’attends que tout ceci arrête
Je suis séparé de mes enfants depuis début janvier 2020 8 mois séparé cest l’horreur je souffre chaque jours
Merci pour ce bel article qui a des résonnances en moi. Pour être passée par un divorce, je sais combien c’est dur.
Maintenant, j’ai voulu aider les personnes qui passent ce moment si difficile. J’ai fait une formation de médiatrice familiale et j’aide les couples à se séparer.
Enfin c’est vite dit. j’accompagne les couples dans cette séparation.
Je les aide déjà à raconter leurs histoires, voir où cela a commencé a aller mal: jamais le même moment pour chacun. Les besoins non satisfaits dans cette vie commune. Les desespoirs de ne plus arriver à satisfaire l’autre, les mots blessants…etc. et puis ensuite j’aide à voir le futur. Comment ils vont s’organiser? comment ils vont faire pour les enfants? comment ils peuvent co construire cette parentalité, pour le bien de leurs enfants.
Tous ces moments sont émouvants. Mais nombreux sont ceux qui arrivent à construire un demain pour cette famille.
merci. c’est tout nouveau pour moi et je me dis que je ne m’en remettrai jamais.
Bonjour , je suis une maman de deux petites filles de 4 ans et 10 mois . Après 15 ans d’amour avec le papa de mes enfants qui est aussi mon premier compagnon . Il a décidé sur un coup de tête et un coup de cœur pour une autre femme de briser notre famille . Pour l’instant il voit ses enfants quelques heures en semaine et un weekend sur deux et déjà comme ça j’en souffre énormément . Surtout qu’il a directement emménagé avec cette autre femme qui maintenant essaie de jouer le rôle de la maman pour mes filles . Ce texte me donne un peu d’espoir et mets des mots sur ma souffrance . Merci pour ce texte et courage à tous les parents qui subissent les choix égoïste des autres. Et courage à tous les enfants qui n’ont jamais rien demandé à personne et qui pourtant doivent endurer des souffrances alors qu’ils sont en pleine construction
C’est moi..la coupable de cette rupture. 19 ans de hauts et de bas.. Je n’etais plus heureuse. Je n’etais plus moi. Je trouve très difficile.. Me séparer de mes enfants. Je me sens incomplète. Vide. Sans but. À quoi bon?? Quel est le but d’une vie seule sans personne à mes côtés? Je n’etais plus amoureuse non. J’aurais peut-être dû endurer… Je pleure sans cesse quand je suis seule. Je vais dans leurs chambres.. Je panique. Je comble ces vides en sortant et m’inventant 28376372 raison d’aller faire des commissions. Je m’étourdie..mais la réalité me frappe de plein fouet dès que j’arrête quelques minutes. J’ai si mal… Tellement mal. Et Pourtant c’etait ma décision après plus de 2 ans de tergiversations. Je ne voulais pas me séparer de mes enfants.. Mais je devais me libérer de cette relation devenue malsaine. Je ne vois pas le bout..où j’aurai moins mal..parce que là c’est tout simplement affreux 🙁
je te comprends. moi c dpj qui a mit un stop a la violence post-conjugale et les consequences lourdes sur ma sante et sur les enfants. meme la police ne pouvait rien faire pcq c de la violence psychologique que je subissais, le pere instrumentalisait les enfants pour me harceler et me faire subir toute sortes de pressions. je suis separee de mes filles depuis moins d’un mois et je m’inquiete pour elles, pour ma relation avec elles, je me sens seule, coupable, incapable et faible et j’ai tres peur pour l’avenir, connaissant la reputation de la dpj avec les placements.
Je vie la meme situation que vous je souffre atrocement je cest plus quoi faire ..
Tres beau texte , c est moi qui suit partie ma fille étudiante a Lyon ne m adressait plus la parole.
Mon fils 16 ans s inquietait que nos conjoints respectifs ne lui changent pas sa vie.
C est a dire que ne serait ce passer un we par mois etait une contrainte pour sa vie sociale.
Alors je n attends plus rien d eux je paie la pension alimentaire et ne leur demande plus rien et je n attends plus rien d eux.
A quoi bon me battre ?
Je suis passé a autre chose ne serait ce que pour ne plus souffrir .
Les enfants abandonnent aussi leur parents..
Il paraît que les enfants reviennent un jour.
Pas sur d etre la.
Je suis en larme … cest tellement ma vie que je vie cest difficile j’ai si mal mes enfants me manquent tellement mon fils 7 ans ma fille 2 ans…
Aujourd’hui, 1er janvier, nous nous sommes souhaité nos voeux de bonne année par téléphone Aujourd’hui, 5 ans après la séparation, malheureusement, ce n’est toujours pas devenu vrai pour moi: la douleur ne s’est pas estompée. Mon enfant me manque toujours autant quand il est chez son autre parent. Personne n’est fait pour vivre comme ça.
Très bel article !
Pour ma part j’ai arrêté de souffrir quand j’ai compris que je pouvais à nouveau vivre. Je vis ma vie comme je l’entends quand je suis seule (ce qui ne veut pas dire que je ne pense pas à mon enfant). Je fais des choses que je ne peux pas faire avec lui, comme sortir le soir, rencontrer du monde, me reconstruire un cercle d’amis…
Quand je l’ai avec moi, je suis à 200% maman !
Et surtout je sais qu’avec son père il est entre de bonnes mains et qu’il est bien et c’est le plus important. Et cela apaise mon cœur de maman.
On pensera au père qui on leurs enfants qu’un week-end sur deux …
Je suis séparée de ma fille parce qu’elle fait une crise d’adolescente exposant 1000 et qu’elle ne se pliait plus au cadre parentale mais je n’arrive plus à avancer sans elle et ce d’autant plus que dans les foyers, aucune aide n’est apportée aux jeunes, aucun cadre n’est imposé… Alors comment cela pourrait-il nous aider ? Les juges et les services de soi-disant « aide à la jeunesse » sont des gauchistes de salon qui détruisent des familles et prennent des décisions qui ne sont plus dans l’intérêt supérieur de l’enfant comme le stipule la CIDE. Je suis dévastée et je n’ai plus que mes yeux pour pleurer.