Quand t’as rencontré ton chum, t’avais des étoiles dans les yeux pis des papillons dans le ventre. Vous aviez le vent dans les voiles, un paquet de projets à concrétiser, des voyages à faire, une maison à acheter pis une famille à fonder.
Contre vents et marées, vous êtes toujours là deux ans, cinq ans, dix ans, plus tard. Vous pis votre ribambelle d’enfants. Vous cueillez des pommes, vous mangez du Kraft Dinner, vous courez à droite pis à gauche à travers les dédales de la routine, des fériés, des fêtes pis des cours de piscine pis vous vous évanouissez chaque soir avec un filet de bave sur le bord du menton.
Tu ne te souviens pas la dernière fois que tu l’as regardé dans le blanc des yeux, ton chum, à part la fois où il a mis ta chemise en lin dans la sécheuse. La vérité, c’est que même si ta famille se porte à merveille, ton couple, lui, il est sur le bord du désespoir parce que tu l’as laissé tomber.
T’as revêtu ton casque maternel à la vitesse de la lumière pis t’as mis ton masque de femme fatale, ton kit de fille romantique pis tes bobettes d’amoureuse le fun aux vidanges. Ton chum lui, il a peut-être gardé les bobettes mais force est d’admettre qu’il s’est aussi transformé en quelque chose de plus parternel que fusionnel à grands coups de bière dans le divan, de tonte de pelouse, de soirées de deck hockey pis de partner de séries télé qui bave lui aussi sur son menton à huit heures et demie le soir.
T’as pas besoin de me dire que les enfants changent une vie. T’as pas besoin de me dire que ta jauge d’énergie a pris un méchant coup le jour où t’as mis bas pis qu’elle a jamais vraiment remonté. T’as pas besoin de me dire que tu rêves rien que de te coucher en étoile tous les soirs passé sept heures. Je le sais.
Mais fille, c’est à toi de voir. C’est à toi de décider de ce que tu veux faire de la fillette qui rêvait au prince charmant pis aux petits oiseaux qui chantillonnent sur le bord de la fenêtre. C’est à toi de décider quelle place tu cèdes à celui avec qui tu partages ta vie. C’est à toi de décider si tu vas te contenter de faire une bonne équipe avec ton chum pour les quinze années à venir pis réaliser que vous vous êtes complètement perdus de vue quand les enfants vont lever les feutres ou si tu vas décider de déploguer l’amour du respirateur artificiel pour lui faire toi-même le bouche à bouche jusqu’à ce qu’il reprenne connaissance pis qu’il retrouve une teinte moins verdâtre.
Me suis-tu ?
Occupe-toi pas rien que des autres. Prends soin de toi. Pis prends soin de ton couple. Arrête de penser que tout est acquis pis que tout va comme sur des roulettes sans te remettre en question. Parce c’est bien souvent là que le bât blesse pis que tu te prends un coup de masse en pleine face.
Ton couple, c’est comme un jardin. Pis si tu l’arroses pas, ça se peut que les récoltes soient ben maigres pis que l’hiver soit ben long. Pis des fois, l’hiver, ça dure toute une vie.
Ton histoire d’amour ne devrait pas mourir avec le temps t’sais. Elle devrait s’épanouir. Et grandir.
Je suis d’accord! Mais si la fille fait des efforts et que l’homme ne met pas Du siens.. Ça épuise. d’essayer de sauver un couple seule..
Bien d’accord avec toi. Et en plus ça vient affecter l’estime de soi de celle qui essaie et essaie pendant plusieurs années…
Parfaitement raison faut que ça vienne des deux bords loll
Je suis d’accord aussi , mais qq fois les gens doivent comprendre que pour avancer ils doivent faire du développement personnel (croissance personnel) gagner de la maturité affectif, arrêter de laisser trop de place à nos peur et arrêter également de chercher un coupable.
Ce n’est pas le rôle de ta conjointe ou du conjoint de te faire avancer, même si elle ou il est outilé
pour le faire. Malheureusement on apprend rien de ça à l’école. ;((
Nous sommes 100% responsable de ce qui nous arrivent dans la vie ,un coup ça appris, ça va déjà mieux !!!!
Bon week end !!!!!!
Tellement d’accord!
Vous feriez quoi dans le cas ou cette même fille croit en toute cette histoire passionnelle mais que dans un élan de rêverie monsieur a fait des galipette dans le lit d,une autre et que cette même fille lui offre la 2e chance?
Elle veut que leur couple dure mais elle connait le défi qui l’attend.
Feriez vous l’effort de continuer malgré tous ces défis qui lui arrache le coeur à chaque fois qu’une conversation ce fait avec le chum.
Cette fille entend des histoire vécue.. dans les films ou dans la vrai vie et dans ce cas la fille laisse tombé la gars… elle fait quoi la fille… les films et la vrai vie ne lui ontjamais dit comment faire pour régler ce moment dans la vie de cette fille.
Merci d’aider une fille en quête de son chevalier perdu!!! 🙂
Quand les enfants vieillissent et qu’ils se détachent un peu de maman, oui je pense qu’un COUPLE (et non pas juste « fille ») peut (et doit) chercher à se retrouver. Mais quand les enfants sont très jeunes, qu’on les a eu back à back, qu’on a même pas de temps pour soi dans une journée, que leur amour pour eux comble en ce moment tout ce qu’on a besoin et que le désir sexuel n’est pas là pour l’instant pour toutes ses raisons, je pense qu’on peut se donner un break de « s’occuper de notre homme comme si on était dans les années 40 ». Mon chum comprennait que si dans une journée je n’ai même pas eu le temps de prendre une douche seule, quand les enfants sont couchés, j’ai juste le goût d’un 15 minutes de solitude. Si ton homme n’est pas prêt à attendre 1 an (parce que c’est environ le temps que ça a pris pour que retrouver notre intimité) pour que vous retrouviez la flamme, c’est qu’il est à mon avis un peu égocentrique…
Selon mon experience pour reussir un couple il faut laisser lhomme etre homme… pour être heureux en couple un homme doit sentir quil rend sa compagne heureuse… alors apprécier les petites choses quil fait pour la famille et pour le couple, et faite lui savoir que ca vous fait plaisir…. arrêter de vous embourber dans tous ce quil ne fait pas… ou tous ce que votre couple nest pas … vous serez plus sereine et il sera plus heureux …. sentira quil vous rend heureuse et vous montrera plus damour chaque jour… pis nous.les femmes ont veut juste se sentir aimé….. alors cest.comme un cercle vicieux.. briser le et vous verrez le changement…
Ce texte est excellent. Pour mon experience personnel , quand sa fait 10 ans que tu es avec l amour de ta vie que tu travailles pour que ta femme tes enfants (2)est un toit et du manger sur la table. Et que tu laisse tout tomber pour que ta femme puisse realise un reve et apres te crisse la pour un autre histoire de faire le party et avoir du fun . Quand tu te mari c est pas une parti de plaisir la vie de famille enfant travail amies etc …. oui on se perd mais c est pas une raison pour tout crisser la. Je suis tres loin de la perfection mais j ai jamais abandonne ma famille ma femme mes enfants et pour moi le mariage c est sacre. J ai peut etre rien compris …..
Hello,
super site, et cet article me parle particulièrement.
Je suis très heureux d’être devenu père, mais j’ai perdu ma femme au passage.
Au début je le prenais à la rigolade en pensant « ça passera, ça reviendra », mais on a passé une année et la situation est toujours la même. J’ai tout tenté, comme par exemple m’occuper du petit pendant qu’elle s’occupe d’elle-même, m’occuper du ménage… Bon c’est vrai que je ne cuisine pas.
Le plus difficile c’est qu’elle me repousse de façon très violente et qu’au bout d’un an j’en viens à me sentir… sale (bizarre pour un homme). Je l’aime donc je me refuse à la tromper, mais j’avoue (non sans honte) que je l’ai déjà fait plusieurs fois dans ma tête…
Hello. Par expérience, je te conseille de patienter encore un peu. J’ai mis environ 15 mois à supporter mon image dans le miroir après avoir accouchée, et j’avais donc du mal à croire mon mari quand il me disait que j’étais la plus belle…ca prend du temps
J’ai toujours dit que mon chum allait passer avantes enfants. Parce qu’un jour ils vont partir ces enfants, mais surtout parce que si notre couple est heureux et que nous formons toujours une équipe amoureuse, mes garçons ne vont pas pouvoir faire autrement que de ressentir tout ça.
Amen !
L’idée ppur reussir en couple, c’est de se compléter l’un et l’autre. Faut que notre partenaire joue pas mal tout les rôles et vice-versa. Conjoite, amant, ami, confidant, clown, etc.
Si on accroche toujours sur le negatif, nous allons attiré que celui-ci. Il faut aussi choisir ses batailles!
Mesdames, il est important que vous preniez votre indépendance et liberté. Mais il est aussi important de vous laissez traité en reine! Ne soyez pas fâcher contre votre homme s’il n’agit pas en prince charmant sans que vous lui en ayez déjà fait part par le passé du genre de traitement que vous aimetiez avoir a l’occasion!
Si vous vous sentez moche et que vous aimé ça bous faire jouer dans les cheveux dans cette periode là…dite le… Et si par ricochet, a ce même moment, votre conjoint ne « feel » pas pour vous jouer dans les cheveux, pensé a lui aussi. Peut-être que lui aussi à besoin de quoi. Il faut communiquer dans un couple.
S’il y a de quoi qui brise…faut le réparer lenplus possible. Faut arrêter de vivre dans une société que dès qu’il y a de quoi de briser on le jette. L’idée est d’entretenir ce que nous avons et de le cultiver pour le faire grandir que de le laisser aller et se détériorer.
Je suis désolé, mais si vous tenez réellement a quelque chose ou a quelqu’un, bous allez mettre tous les efforts en vous pour le garder et le faire fleurir.
Je sais qu’il peut y avoir plusieurs raisons majeure de ne pas vouloir réparer un couple….mais posez vous la question…. Qu’est-ce qui a mené a cet echec…. Une grosse rpche peut faire couler une chaloupe, mais une grande quantité de petite roche peut faire la meme chose aussi. Tant qu’a avoir une seule roche dans le bateau et mettre tous les efforts pour l’enlever, vaut autant mieux mettre moins d’efforts et de retirer rapidement les petites roches pour rester aflot. Au pire…enlever les roches a deux et faite une activité drole de les faire rebondir sur l’eau!!!
Peut-être qie certains problèmes de couple peuvent etre regler en ayant du fun en couple sans le savoir a l’avance!
Mesdames…laissez vous traité en reine…mais traité votre homme en roi aussi.
Chaque fois que je traite ma conjointe en reine, je ne le fais pas ppur avoir de quoi en retour
.. Je le fais seulement car ça me tente et que ca la rend heureuse! Je me concentre que sur mon bonheur de la rende heureuse. Je sais que ca va lui faire plaisir, mais moi ca me fait encore plus plaisir de la voir sourire!
Lâcher le negatif et concentré vous juste sur votre bonheur et ceux de vos proches!!!